Pages Navigation Menu

La dyspareunie, cette douleur lors des rapports sexuels

La dyspareunie, cette douleur lors des rapports sexuels

La dyspareunie est une douleur persistante ou récurrente qui peut survenir pendant les rapports sexuels. Les causes varient considérablement. Elle peut entraîner de la détresse et des problèmes relationnels.

Les rapports sexuels douloureux peuvent affecter à la fois les hommes et les femmes, mais ils sont plus fréquents chez les femmes. Divers facteurs tant physiques que psychologiques peuvent y contribuer. Le traitement se concentre normalement sur la cause sous-jacente.

 Symptômes

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les rapports sexuels peuvent être douloureux. La dyspareunie touche plus les femmes que les hommes.

Le symptôme caractéristique de la dyspareunie est la douleur lors des rapports sexuels qui peuvent survenir à l’ouverture vaginale ou dans les profondeurs du bassin.

La douleur peut être distincte et localisée, ou il peut y avoir un sentiment d’inconfort plus large. Il y a une sensation de douleur, de brûlure, de palpitations ou de déchirure. Il peut en résulter une insatisfaction ou un désintérêt à l’égard des rapports sexuels.

 Causes

Les causes de la dyspareunie sont variées et comprennent des facteurs physiques, psychologiques ou les deux.

L’emplacement de la douleur peut aider à identifier une cause physique spécifique.

Options de traitement

Le traitement vise à soulager la cause sous-jacente de l’affection. Les options comprennent les médicaments et le counseling.

Counseling

Des rapports sexuels douloureux peuvent entraîner des problèmes relationnels. Il peut être utile de parler à un conseiller en relations interpersonnelles si c’est le cas.

Si l’abus sexuel, le traumatisme ou d’autres problèmes émotionnels sont la cause profonde de la dyspareunie, le counseling peut aider.

Les femmes dont la dyspareunie n’a pas de cause psychologique peuvent également souhaiter consulter un conseiller pour faire face aux conséquences émotionnelles des rapports sexuels douloureux ou difficiles.

Les couples peuvent assister ensemble au counseling si des rapports sexuels douloureux entraînent des problèmes de communication ou d’intimité.

 Médicaments

MédicamentsLes médicaments peuvent traiter la douleur due à une infection ou à une condition médicale.

Si des médicaments existants causent la sécheresse vaginale, un médecin peut recommander des solutions de rechange. L’œstrogène topique peut aider les femmes qui souffrent de sécheresse vaginale en raison de faibles taux d’œstrogènes. En 2013, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé un médicament appelé ospemifène pour les femmes présentant une dyspareunie modérée à sévère due à la ménopause, à raison de 60 mg une fois par jour. Les effets indésirables comprennent des bouffées de chaleur légères à modérées.

 Mode de vie et remèdes maison

Certains changements de mode de vie peuvent régler le problème des rapports sexuels douloureux.

La douleur ressentie pendant les rapports sexuels peut être réduite par :

L’utilisation de lubrifiants personnels à base d’eau

Des préliminaires plus longs pour favoriser la sécrétion des lubrifiants naturels de l’organisme

Une meilleure communication entre les partenaires sexuels

Des positions sexuelles confortables pour minimiser la douleur profonde

 Maintien de la santé sexuelle et reproductive

Une bonne hygiène génitale et des rapports sexuels protégés, ainsi que des examens médicaux réguliers aideront à prévenir les infections génitales et urinaires qui peuvent contribuer à des rapports sexuels douloureux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *