Sexualité

Penser à autre chose pendant le rapport sexuel, pourquoi demander l’aide d’un sexologue ?

Le 31 octobre 2019 - 5 minutes de lecture

On peut trouver cela très étonnant, mais parfois il arrive qu’on pense à autre chose durant un acte sexuel. Que ce soit à cause de la fatigue, d’une instabilité émotionnelle, d’un surmenage ou encore d’une stratégie de performance, certaines personnes ont l’esprit totalement ailleurs pendant le rapport sexuel. Vous vivez parfois cette sensation d’absence ou vous ressentez cette distance chez votre partenaire, une consultation chez le sexologue s’impose. On vous dit tout à travers cet article.

Une attitude qui peut briser votre couple

Le plus souvent, on a la tête complètement ailleurs au cours d’une relation sexuelle lorsque la vie de couple est devenue une routine. En effet, l’ennui peut s’installer très vite lorsqu’on n’arrive pas à entretenir la relation et l’intimité. Alors, l’acte sexuel n’est plus aussi plaisant qu’autrefois. « Est-ce que j’ai fermé la porte à clé ? », « Est-ce que j’ai lancé la machine à laver ? » ou encore « J’ai oublié de sortir les poubelles », ces pensées peuvent vous trotter dans l’esprit pendant que vous faites l’amour.

Le plus souvent, ces situations arrivent lorsque la vie de couple est devenue bien trop monotone. Le rapport sexuel est devenu un simple devoir conjugal et le plaisir ne se ressent plus. Dans ces cas, il faut agir le plus tôt possible. En effet, cela peut entraîner des conséquences néfastes sur votre couple. Ainsi, le mieux est de consulter un expert le plus vite possible. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à vous informer sur le tarif de consultation d’un sexologue à Nivelles.

Une stratégie pour être plus performant

Si le fantasme permet d’accentuer le plaisir afin d’atteindre le point de non-retour, la pensée peut ralentir le désir. En effet, certains sites proposent aux hommes de penser à autre chose pendant la relation sexuelle afin de faire durer le plaisir et être plus performant. Imaginer une vielle en string, un plat de lentilles ou encore se concentrer sur le bas de votre dos, plusieurs conseils sont proposés pour éviter de se concentrer sur le fait de faire l’amour.

Ces conseils peuvent marcher et vous permettre d’être plus performant, cependant les sexologues experts en la matière déconseillent cette méthode. En effet, si dans certains cas, vous pouvez être en diapason avec votre partenaire, dans d’autres cas cela est totalement négatif. La femme va ressentir très facilement votre distance et cela risque d’altérer votre relation. Ainsi, il est préférable de se focaliser sur le lien charnel et corporel de la relation sexuelle au lieu de vouloir à tout prix être plus performant.

L’acte sexuel signifie avant tout partage et communication

S’il vous est arrivé de penser à autre chose pendant l’acte sexuel, il est temps de vous remettre en question. Dites-vous que faire l’amour n’est pas un simple acte. Il s’agit d’une connexion, d’un partage émotionnel et corporel entre le couple. Pour que la communication sexuelle existe, la présence est quelque chose de très important. Ainsi, détendez-vous parfaitement et concentrez-vous sur le moment présent pour profiter du plaisir d’une relation sexuelle.

Comment trouver un bon sexologue?

Consulter un sexologue permet à un couple de rester debout, de se redécouvrir et raviver la flamme. C’est également une stratégie efficace pour être plus performant. Mais, si telles sont les principales raisons de demander l’aide d’un sexologue, comment trouver un bon sexologue ? Réponses.

Où trouver un bon sexologue ?

Outre les pensées limitantes concernant le sujet, l’un des principaux freins à la consultation d’un sexologue concerne la rareté de sexologues en France. Pourquoi ? Car, actuellement, la France ne compte que 400 médecins sexologues, qui rend limité leur accès. De plus, la majorité des sexologues se trouvent dans les grandes. Hormis ce critère, le second point concerne les compétences et la réputation d’un sexologue. D’où la question comment trouver un bon sexologue rapidement et proche de vous ? La meilleure solution et la plus sûre est de se rendre sur un annuaire qui rassemble les sexologues et les médecins sexologues.

Comment choisir un sexologue professionnel ?

Étant donné que la sexologie touche le domaine de l’intimité et de la santé, le choix d’un sexologue est donc primordial. Soyez prudent et ayez le réflexe de vérifier son diplôme. Trouvez un sexologue professionnel, le bouche-à-oreille est un outil intéressant, mais c’est embarrassant d’en parler à ses proches. D’ailleurs, nul ne connaît la compétence du sexologue conseillé. En effet, il faut être en totale confiance avec son sexologue pour lui partager sa vie sexuelle. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de demander l’aide d’un médecin généraliste pour orienter votre choix, car il a son réseau de spécialistes.
La dernière option consiste à visiter des sites professionnels pour chercher le meilleur sexologue. À titre d’information, vous pouvez visiter le site de l’AIHUS (l’Association interdisciplinaire post Universitaire de Sexologie), du SNSC (Syndicat National des Sexologues Cliniciens) ou du SNMS (Le Syndicat National des Médecins Sexologues).