Pages Navigation Menu

5 aliments qui luttent contre le stress

5 aliments qui luttent contre le stress

De nos jours, une personne sur deux est stressée. Ce problème est sans doute causé par notre rythme de vie effrénée. Pourtant, il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments pour l’atténuer, car des remèdes naturels peuvent très bien faire l’affaire. Découvrez donc dans cet article 5 aliments anti-stress.

Lutter contre le stress grâce aux graines d’oléagineux

Les oléagineux figurent parmi les aliments anti-stress les plus connus. En effet, ils régulent le taux de sucre dans le sang, permettant ainsi de varier l’humeur. Bien que tous les oléagineux n’aient pas la même valeur nutritive, ils sont tous riches en oméga-3 et en d’autres nutriments tels que la protéine, le potassium, le magnésium et les vitamines. Mais les oléagineux sont aussi composés de matières grasses. Ainsi, ils apportent à notre organisme le taux de lipide nécessaire pour son bon fonctionnement.

Lutter contre le stress en consommant des poissons gras

Pour lutter contre le stress, vous pouvez consommer régulièrement des poissons gras, car ils favorisent la sécrétion de mélatonine, une hormone régulatrice du sommeil. Il est à noter que le thon, la sardine, les anchois, le saumon, le hareng et le maquereau ont toujours été réputés pour leurs nombreuses vertus. Riches en acides gras polyinsaturés et en oméga-3, les poissons gras sont très bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. Par ailleurs, les médecins recommandent aux femmes enceintes d’en consommer assez souvent, car ils favorisent le développement du fœtus.

Les céréales complètes : des aliments anti-stress par excellence

Vous pouvez en venir à bout du stress en consommant des céréales complètes, car elles contiennent beaucoup de magnésium et de tryptophane. Par rapport aux céréales raffinées, elles sont aussi composées de plusieurs nutriments et fibres, car le germe et le son n’ont pas été enlevés. De ce fait, les céréales complètes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. En outre, avec leur faible indice glycémique, ces aliments anti-stress favorisent la sensation de satiété et luttent efficacement contre la fringale.

Vaincre le stress en mangeant du Kiwi

Quand on parle de vitamine C, on pense tout de suite à l’orange ou à la mandarine. Or, il faut savoir que le kiwi possède encore plus de vitamine C que ces deux fruits. Si vous en mangez ne serait-ce qu’un seul kiwi, vous aurez assez de vitamine C pour affronter votre journée. Il est à noter que cette dernière est indispensable pour notre système immunitaire et figure parmi les vitamines les plus importantes pour notre organisme. Cette substance empêche aussi le vieillissement prématuré de la peau, car elle lutte contre les radicaux libres. Si vous souhaitez faire le plein d’énergie, n’hésitez surtout pas à consommer du kiwi.

Le chocolat noir : un aliment efficace pour vaincre le stress

Non seulement le chocolat noir est utilisé pour réaliser nos desserts préférés, mais il peut aussi servir à lutter contre le stress. Composé à environ 75% de cacao, cette substance alimentaire est riche en magnésium. Si vous êtes stressé, consommez du chocolat noir et vous irez mieux, car il a le pouvoir de diminuer le taux de cortisol dans le corps.

Mais si ces aliments cités précédemment ne suffisent pas à atténuer votre stress, vous pouvez toujours essayer d’obtenir le contact d’un psy à Arlon pour suivre une thérapie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *