Pages Navigation Menu

Les soins pris en charge par la mutuelle de santé

Les soins pris en charge par la mutuelle de santé

La santé n’a pas de prix dit-on ! mais les frais médicaux quand on y regarde de plus près constituent des dépenses considérables, quand bien même vous ne tombez pas malade toute l’année. La sécurité sociale vous aide à réduire ces dépenses de santé, en couvrant une partie des frais. Toujours est-il que tous les soins ne sont pas couverts, d’où l’importance de souscrire à une mutuelle de santé. Dans cet article, nous ferons le point sur l’ensemble des soins pris en charge par la mutuelle de santé.

L’hospitalisation

Vous êtes allé à une consultation et le médecin a jugé bon de vous hospitaliser pour traiter votre mal. Dès lors, vous devez en informer votre mutuelle de santé. Vous pouvez recourir à un courrier, ou par voie électronique selon l’organisme de mutuelle. La durée de l’hospitalisation, la nature ou le service dans lequel vous serez admis, ainsi que les coordonnées de l’établissement doivent être mentionnées.

En réponse, vous serez informé des frais que votre mutuelle de santé s’engage à couvrir ou pas. S’informer sur les prises en charge des dépenses de santé est donc primordial pour éviter tout désagrément.

Dentaire

Les soins dentaires font partie des dépenses couvertes par les mutuelles de santé. En effet, la facture relative à la pose d’une couronne, ou d’un appareil dentaire peut grimper en un temps record. Quand la facture est trop lourde, la sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie. De plus, les taux de remboursement des frais liés à des soins dentaires peuvent varier suivant les complémentaires de santé. Avant d’effectuer la demande de prise en charge par votre mutuelle, pensez à comparer plusieurs devis. Cela vous permettra d’envisager l’option la plus avantageuse en matière de couverture.

Les soins optiques

Éléments très sensibles sur l’être humain, les yeux méritent une attention particulière. Aujourd’hui, la plupart des parents n’hésitent pas à emmener leurs enfants en consultation dès le bas âge. Ne soyez donc pas étonné de voir un enfant de 4 ans porter des verres optiques pour se rendre à l’école. Les opticiens ne cessent de recevoir des commandes. Les couts liés à l’achat de verres optiques peuvent être élevés. La nature des verres (simples, moyens, complexes), ainsi que leurs montures influent sur leurs prix d’achat.

Demandez plusieurs devis auprès de différents opticiens afin d’avoir une idée du niveau de remboursement optique dont vous bénéficierez.

Les consultations

Les frais de consultations chez un médecin généraliste, ou des spécialistes conventionnés ou non, sont également pris en charge par votre mutuelle de santé. Le niveau de prise en charge peut être total ou partiel selon le secteur du médecin.

Les soins courants

Hormis les consultations auprès d’un médecin, la mutuelle de santé couvre les frais liés à l’achat des médicaments en pharmacie sur ordonnance. À cela s’ajoutent les frais des analyses et de prise de sang effectués aussi bien dans un laboratoire que dans une clinique. Les radiographies et autres examens font également partie des soins couverts par la mutuelle de santé.

Les soins de confort

Les frais relatifs aux séances d’ostéopathie, de chiropractie, d’acupuncture ou encore de la phytothérapie peuvent faire l’objet d’une couverture par votre mutuelle de santé. Ces soins de conforts ne sont jamais pris en charge par la sécurité sociale, quand bien même ils sont importants pour la santé.