Pages Navigation Menu

Les garanties pour une mutuelle santé en ligne

Les garanties pour une mutuelle santé en ligne

Rapide, simple et sécurisée, la mutuelle santé en ligne est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs. Nombreux sont les assureurs qui offrent cette complémentaire santé à travers leurs plateformes respectives. Il existe donc manifestement une multitude de contrats de mutuelle santé en ligne. Cependant, comment s’y retrouver ? Quelles sont généralement les garanties sur le marché ?

Les garanties d’une mutuelle santé en ligne

À l’instar de la plupart des contrats d’assurance inhérents à la santé, les garanties d’une mutuelle en ligne sont nombreuses. Sur le marché, chaque assureur propose des garanties de santé qui diffèrent selon le niveau de remboursement et les besoins des adhérents. Cependant, malgré la diversité des contrats, certaines garanties restent communes. Il en va de même pour les exclusions.

Les principales garanties d’une mutuelle santé en ligne

En général, une complémentaire santé en ligne est destinée à rembourser en intégralité ou en partie les dépenses de santé non couvertes par la sécurité sociale. Les principales garanties qu’elle offre peuvent donc être répertoriées selon des catégories spécifiques. Une mutuelle santé en ligne couvre essentiellement :

les frais de consultations et divers soins courants chez un médecin généraliste ou spécialiste : les dépassements d’honoraires, etc. ;

  • les frais d’hospitalisation : forfait journalier, honoraires des médecins, chambre privée, etc. ;
  • les frais pour les achats de produits pharmaceutiques : les médicaments, les vaccins, etc. ;
  • les frais des analyses médicales et de la radiologie ;
  • les frais d’optiques : verres, montures, lentilles, opération, etc. ;
  • les frais des soins dentaires : soins, couronnes, etc. ;
  • les frais de la médecine douce : ostéopathie, acupuncture, chiropraxie, homéopathie, etc. ;
  • les frais de maternité.

Il importe de noter que lors d’une souscription, le cumul de plusieurs garanties impacte sur le tarif des cotisations.

Toutefois, ces différentes garanties restent modulables. En effet, chaque assuré est en mesure de faire une adaptation selon ses besoins. Par exemple, celui qui a des problèmes de vision peut choisir de maximiser son remboursement en ophtalmologie au détriment de ses frais dentaires.

Les exclusions les plus courantes d’une mutuelle santé en ligne

Une complémentaire santé en ligne ne rembourse pas tout. Généralement, les exclusions des contrats d’assurance santé portent sur :

les blessures dues à une tentative de suicide, à la pratique de sport extrême, à la consommation d’alcool ou de drogues ou à des faits de violence (sauf en cas de légitime défense) ;

  • les cures de désintoxication ;
  • les séjours en maison de repos ;
  • la chirurgie esthétique ;
  • les cliniques et les maisons de retraite ;
  • les thalassothérapies.

Bien que la plupart de ces exclusions soient non-négociables, certaines d’entre elles peuvent être incluses à titre exceptionnel dans un contrat.

Mutuelle santé en ligne : chaque offre est différente

La procédure de la souscription à une mutuelle santé en ligne se déroule exclusivement sur Internet. Les garanties proposées à chaque souscripteur sont donc sur mesure. Elles sont soumises à ce dernier en considération des informations qu’il aurait fournies lors des formalités.

Il importe alors que l’adhérent évalue avec beaucoup de précision la prise en charge dont il a besoin en matière de santé, sans omettre de sa capacité de cotisation.