Comment connaitre la pharmacie de garde la plus proche ?

Comment connaitre la pharmacie de garde la plus proche

Le fonctionnement des pharmacies n’est pas continu. Le personnel y travaillant prend également du repos. Mais pour assurer la fourniture en médicaments pendant cette période, il est organisé des gardes. Mais la difficulté que rencontrent de nombreuses personnes est de connaitre la pharmacie de garde afin de s’y orienter. Pourtant, certains moyens sont prévus à cet effet. Découvrez-les à travers cet article.

Connaitre la pharmacie de garde la plus proche par téléphone

Votre téléphone peut vous servir à connaitre la pharmacie de garde. Un numéro de garde est mis à la disposition des populations. C’est un numéro destiné exclusivement à la prise de connaissance des pharmacies de garde. Si vous êtes en Belgique, vous pouvez composer ces numéros 0903/99.000. Ces numéros sont joignables sur toute l’étendue du territoire. Mais ils varient d’un pays à un autre. Ainsi, en France par exemple, c’est le 3237 qu’il faut composer. 

Le numéro de garde est joignable tous les jours de la semaine et 24 heures sur 24. Mais ce n’est pas un numéro gratuit. Il y a un coût lié à l’appel. Quelques fois, le montant est plus élevé que le tarif normal de communication. Mais cela ne vaut vraiment rien en situation d’urgence. 

Pour éviter un encombrement sur la ligne du numéro de garde, les appels sont organisés. En effet, un appel ne peut durer plus de deux minutes. Aussi, des informations en rapport avec votre identité seront demandées. C’est une initiative de l’association des pharmacies. Mais, ce sont des opérateurs privés qui en sont les exécutants. 

Aussi, vous ne perdez rien à contacter la Pharmacie Delvigne. Il se pourrait qu’elle laisse un message sur répondeur dans lequel il est indiqué la pharmacie de garde. De plus, votre pharmacien a la possibilité de demander des honoraires de garde. 

Il existe un numéro spécial pour les personnes qui ne sont pas en mesure de parler. Il suffira d’envoyer un SMS sur ce numéro pour être fixé.

pharmacie de garde

Utiliser Internet pour connaitre la pharmacie de garde

Avec l’évolution de la technologie, tout est désormais informatisé. Il y a des gens qui sont plus à l’aise avec Internet qu’avec les appels. Il y a donc une solution pour ces personnes-là. En effet, il est prévu un site Internet qui permet de trouver la liste des pharmacies de garde proches de vous. Ce site n’est pas accessible en permanence. Ce qui fait que cette option reste la mieux indiquée pour les jours fériés et les week-ends. En Belgique par exemple, il est accessible de 9 h à 22 h. Ce n’est donc pas la meilleure solution pour connaitre les pharmacies de garde tard dans la nuit. L’option du téléphone revient encore ici. 

Mais en dehors de ce site exclusivement dédié aux pharmacies, il est également possible d’avoir accès à la liste des pharmacies de garde en consultant les sites de certaines communes. C’est une disposition que ces communes prennent juste pour aider les populations en cas de besoin urgent.  

Consulter la liste au niveau des officines

Consulter la liste au niveau des officines 

Si avec les options précédentes, vous aviez la possibilité de consulter la liste des pharmacies depuis votre domicile, ici, vous allez devoir sortir de chez vous pour effectuer les recherches. La différence c’est que les options précédentes vous font gagner plus de temps puisque dans tous les cas, vous allez devoir sortir pour aller dans la pharmacie. 

En réalité, il est fait obligation à chaque pharmacie d’afficher la liste des autres pharmacies de garde du quartier. Cette règle vaut aussi bien pour les pharmacies ouvertes que pour les pharmacies fermées. Vous pouvez donc directement sortir de chez vous et vous diriger vers votre pharmacie habituelle. Si elle est fermée, le panneau affiché devant pourra vous renseigner.