À quelle fréquence doit-on consulter son dentiste ?

À quelle fréquence doit-on consulter son dentiste

Vous pouvez supposer que vous devez faire un contrôle dentaire tous les 6 mois, mais certaines personnes n’ont pas besoin d’y aller aussi souvent et d’autres ont besoin de contrôles plus fréquents. Votre dentiste vous suggérera la date de votre prochain contrôle en fonction de l’état de votre santé bucco-dentaire. L’intervalle entre les contrôles peut varier de 3 mois à 2 ans, en fonction de la santé de vos dents et de vos gencives et des éventuels problèmes que vous pourriez avoir. À quelle fréquence est-il conseillé de se rendre chez son dentiste pour une visite de contrôle ? Découvrez la réponse en lisant cet article.

Pourquoi devez-vous effectuer un contrôle dentaire ?

Un contrôle permet à votre dentiste de voir si vous avez des problèmes dentaires et vous aide à garder une bouche saine. Laisser des problèmes non traités pourrait rendre les traitements plus difficiles à l’avenir. Il est donc préférable de traiter les problèmes à un stade mineur ou, si possible, les prévenir complètement.

Que se passe-t-il lors d’un contrôle dentaire ?

À chaque contrôle, votre dentiste doit :

  • Examiner vos dents, vos gencives et votre bouche ;
  • Vous interroger sur votre état de santé général et sur les problèmes que vous avez eus avec vos dents, votre bouche ou vos gencives depuis votre dernière visite ;
  • Vous poser des questions et vous donner des conseils sur votre régime alimentaire, votre consommation de tabac et d’alcool, et vos habitudes de nettoyage des dents ;
  • Fixer une date pour votre prochaine visite.

À quelle fréquence devez-vous effectuer un contrôle dentaire ?

La fréquence de vos visites chez le dentiste doit être basée sur plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de votre état de santé bucco-dentaire actuel, de vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire, de votre état de santé général et de vos problèmes médicaux, ainsi que du risque de problèmes de santé bucco-dentaire que vous avez évalué vous-même et que votre dentiste a évalué.

Après votre contrôle, votre dentiste vous recommandera une date pour votre prochaine visite. Le délai avant votre prochain contrôle peut être aussi court que 3 mois ou aussi long que 2 ans (ou jusqu’à 1 an si vous avez moins de 18 ans).

En général, plus votre risque de problèmes dentaires est faible, plus vous pouvez attendre longtemps avant votre prochain contrôle. Ainsi, les personnes ayant une bonne santé bucco-dentaire n’auront probablement besoin de se rendre chez le dentiste qu’une fois tous les 12 à 24 mois, mais celles qui ont plus de problèmes auront besoin de contrôles plus fréquents.

Qu’en est-il des traitements dentaires ?

Ces conseils concernent uniquement les contrôles de routine. Vous pouvez avoir d’autres rendez-vous pour des traitements dentaires tels que des plombages, un nettoyage des dents (détartrage et polissage), l’extraction d’une dent ou un traitement d’urgence.

Si vous avez des problèmes avec vos dents entre deux contrôles, contactez votre cabinet dentaire Topaz Dental à Uccle pour prendre un rendez-vous plus tôt. En cas d’urgence, en dehors des heures normales de travail, contactez votre cabinet au numéro habituel et l’on vous indiquera comment accéder aux soins dentaires d’urgence.

En résumé

Quelle que soit votre opinion sur votre santé bucco-dentaire globale, il est important de consulter régulièrement un dentiste. Un objectif raisonnable est de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an pour un bilan de santé bucco-dentaire, bien que certaines données suggèrent que les personnes présentant un faible risque de maladie peuvent prolonger cette visite de 18 à 24 mois. Consultez votre dentiste pour en savoir plus sur la manière dont il évalue votre risque de maladie bucco-dentaire et sur ses recommandations concernant votre programme personnalisé d’examens et de nettoyages.