Pages Navigation Menu

Qu’est-ce qu’une grossesse multiple ?

Qu’est-ce qu’une grossesse multiple ?

Dans une grossesse multiple, il y a plus d’un bébé qui grandit dans l’utérus (utérus) en même temps. Être enceinte de jumeaux est l’exemple le plus courant. La mère et les bébés ont besoin d’une surveillance supplémentaire pendant la grossesse car les risques sont plus élevés que lors d’une grossesse unique

Pourquoi les grossesses multiples surviennent-elles ?

Dans certains cas, la femme produit plus d’un ovule. Dans d’autres il n’y a qu’un seul œuf fécondé mais il se divise en deux zygotes.

Les grossesses multiples sont plus probables après les traitements de fertilité, en particulier les techniques de reproduction assistée comme la fécondation in vitro (FIV). En effet, il est habituel que plus d’un embryon soit transféré dans l’utérus (l’utérus). Dans les premiers temps de la FIV, les médecins ont transféré un grand nombre d’embryons dans l’utérus, car beaucoup ont été perdus. Cependant, quelques femmes sont tombées enceintes de plusieurs bébés (dans certains cas, six ou plus), ce qui rend les chances de survie de chaque bébé très faibles et les risques pour la santé de la mère très élevés. Le nombre d’embryons mis dans l’utérus après un traitement de fertilité est maintenant strictement limité.

Qui peut avoir une grossesse multiple ?

Toute femme qui peut devenir enceinte peut avoir une grossesse multiple. C’est plus probable si :

  • Vous avez eu une technique de reproduction assistée telle que la FIV.
  • Vous avez plus de 45 ans lorsque vous tombez enceinte.
  • Vous avez des antécédents familiaux de jumeaux du côté de votre mère.
  • Vous êtes d’origine ouest-africaine ou centrafricaine.
  • Vous avez déjà eu une grossesse multiple.

Comment savoir si vous avez une grossesse multiple ?

Comment savoir si vous avez une grossesse multiple ?Vous pouvez avoir une grossesse multiple si :

  • Vos seins sont très douloureux.
  • Vous avez très faim ou vous prenez du poids rapidement au cours du premier trimestre.
  • Vous sentez des mouvements dans différentes parties de votre ventre en même temps.
  • Vous avez de graves nausées matinales : sensation de malaise à l’estomac et des vomissements qui surviennent au cours des premiers mois de la grossesse. On les appelle parfois nausées et vomissements de grossesse ou NVG.
  • Votre médecin entend plus d’un battement cardiaque ou constate que votre utérus (matrice) est plus gros que d’habitude.
  • Vous avez des taux élevés d’une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (aussi appelée hCG) ou d’une protéine appelée alpha-fœtoprotéine dans votre sang. HCG est une hormone que votre corps fabrique pendant la grossesse. L’alpha-fœtoprotéine est une protéine qu’un bébé en développement fabrique pendant la grossesse.
  • Votre médecin utilise l’échographie pour savoir avec certitude que vous êtes enceinte de plusieurs enfants. L’échographie utilise des ondes sonores et un écran d’ordinateur pour montrer l’image d’un bébé dans l’utérus.

 

De quel type de soins prénataux avez-vous besoin si vous êtes enceinte de plusieurs enfants ?

Si vous êtes enceinte de plusieurs enfants, vous pourriez avoir besoin de soins médicaux supplémentaires pendant la grossesse, le travail et l’accouchement. Il se peut que vous deviez vous rendre à des examens prénataux supplémentaires pour que votre médecin puisse vous surveiller, vous et votre bébé, en cas de problèmes. Il se peut aussi que vous ayez besoin de plus de tests prénataux (comme des échographies) pour vérifier la croissance de vos bébés tout au long de votre grossesse.

Si vous avez déjà eu des complications de grossesse ou si votre état de santé vous expose à un risque de complications de grossesse, votre médecin peut vous diriger vers un spécialiste en médecine fœto-maternelle. Il s’agit d’un médecin qui a reçu une éducation et une formation pour s’occuper des femmes qui ont des grossesses à haut risque. Le risque élevé signifie que vous êtes plus susceptible que la plupart des femmes enceintes d’avoir des problèmes avec votre grossesse. Si on vous réfère à ce genre de médecin, cela ne signifie pas que vous aurez des problèmes pendant la grossesse. Cela signifie simplement qu’il peut vous examiner de près, vous et vos bébés, afin de prévenir ou de traiter tout problème qui pourrait survenir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *