Pages Navigation Menu

Lire pour se détendre l’esprit

Lire pour se détendre l’esprit

Pour les lecteurs avides, il n’y a rien de mieux que d’être tellement absorbé dans un bon livre qu’on s’y perd. La lecture peut aider votre santé mentale globale de plus de façons que vous ne le pensez. Il peut aider votre côté créatif, vos talents d’écrivain et renforcer votre esprit.

Il est temps de poser vos androïdes, parce que prendre un livre physique peut aussi vous aider à vous détendre et à mieux dormir. En fait, les chercheurs ont découvert que la lecture peut réduire votre stress mieux et plus rapidement que d’autres méthodes courantes comme la promenade ou l’écoute de musique. Se laisser emporter par un livre permet à l’esprit de se concentrer sur une seule chose.  Cela permet à votre esprit d’éliminer le stress du travail, les courriels sans réponse et les notifications sur les médias sociaux, laissant votre cerveau se détendre et s’endormir plus rapidement.

Essayez de mettre de côté 15 à 30 minutes avant de vous endormir pour lire, et vous commencerez à voir un changement dans votre comportement de sommeil.

La lecture fait baisser votre rythme cardiaque

L’anxiété peut être un trouble mental, mais elle a des symptômes physiques et des déclencheurs, y compris l’hypertension artérielle et l’accélération du rythme cardiaque. En effet, des études ont démontré que la lecture permet d’abaisser votre fréquence cardiaque et de réduire rapidement et efficacement la tension musculaire. Peu importe ce que vous lisez, donc si les thrillers sont votre truc, ne vous inquiétez pas, vous pouvez profiter du suspense et vous détendre en même temps.

Il vous permet d’échapper à la réalité pendant un petit moment

Il vous permet d'échapper à la réalité pendant un petit momentBien que vous ne puissiez pas vous cacher de vos problèmes, surtout lorsqu’il s’agit de santé mentale, prendre une pause avec eux peut vous faire beaucoup de bien. L’anxiété peut être constante et accablante, et elle a pour effet de colorer chaque expérience que vous vivez. Quand vous lisez, cependant, vous pouvez échapper à vos propres expériences et vivre celles de quelqu’un d’autre. Se perdre dans une histoire, c’est se perdre soi-même, perdre ses problèmes et ses angoisses, ne serait-ce que pour une heure. Parfois, cette heure est tout ce dont vous avez besoin pour passer la journée.

Il peut reprogrammer votre cerveau pour qu’il soit plus compatissant envers les gens, y compris vous-même

Pour beaucoup de gens, la honte et l’anxiété vont de pair. Malgré le fait que 18% des adultes souffrent de ce trouble, ceux qui en souffrent sont souvent durs envers eux-mêmes, de la même manière que beaucoup de personnes atteintes d’une maladie mentale sont autocritiques et ne se préoccupent pas de leur propre sort.

Il n’est pas toujours facile de trouver de la compassion pour soi-même, mais selon les études, la lecture peut accroître l’empathie, une aptitude qui permet aux gens de comprendre et de partager les sentiments des autres. Cette compétence, cependant, n’aide pas seulement les gens autour de vous. Il peut changer la façon dont vous vous voyez et dont vous voyez vos propres expériences, aussi, si vous êtes capable d’en sortir et de voir les choses sous un angle nouveau.

Il peut vous donner une perspective et vous aider à vous enraciner

Lire les expériences d’autres personnes, qu’elles soient proches de la vôtre ou complètement en dehors de tout ce que vous avez vécu, est l’une des façons les plus faciles d’essayer de marcher dans les chaussures d’une autre personne. En regardant à travers les yeux de quelqu’un d’autre dans des histoires, vous pouvez acquérir une perspective que vous ne pourriez pas trouver autrement dans votre vie quotidienne.

Selon la bibliothérapie, le changement dans la pensée peut également changer la qualité de votre vie. Il peut vous aider à résoudre vos propres problèmes en passant par ceux de quelqu’un d’autre et, ce faisant, à soulager le stress et l’anxiété d’une manière très palpable.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *