Pages Navigation Menu

Ce que 30 minutes de marche par jour peut faire à votre corps

Ce que 30 minutes de marche par jour peut faire à votre corps

Faire 30 minutes de marche par jour, c’est un peu comme cette blague proverbiale : Il y a de fortes chances que cela éloigne le docteur. Qu’il s’agisse de vous aider à perdre du poids et à vous déstresser, d’abaisser votre tension artérielle ou de réduire votre risque de contracter de nombreuses maladies chroniques, la marche régulière est l’une des meilleures et des plus faciles choses que vous puissiez faire pour votre santé. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous commencez à marcher pendant seulement 30 minutes chaque jour, presque tous les jours de la semaine.

Votre humeur s’améliorera

Vous savez combien il faut parfois de verres de vin ou de chocolat noir pour émousser le bord d’une journée difficile ? Par contre, aller se promener est une stratégie sans calories avec les mêmes avantages. Les recherches montrent que la marche régulière modifie tellement votre système nerveux que vous éprouverez une diminution de la colère et de l’hostilité. De plus, lorsque vous rendez vos promenades sociales par exemple avec votre partenaire, un voisin ou un bon ami, cette interaction vous aide à vous sentir connecté, ce qui stimule l’humeur. Enfin, marcher à l’extérieur vous expose à la lumière naturelle du soleil, ce qui peut aider à prévenir le trouble affectif saisonnier (TAS), ce qui en fait un antidote potentiel au blues de l’hiver.

Marcher booste votre créativité

Que vous vous sentiez coincé au travail ou que vous cherchiez une solution à un problème délicat, la recherche montre que c’est une bonne idée de bouger : les chercheurs ont administré des tests de pensée créative à des sujets assis et d’autres qui marchaient. Ils ont constaté que les marcheurs pensaient de façon plus créative que les personnes assises.

Vous permet de garder la ligne

Vous permet de garder la ligneCela peut sembler évident, mais c’est certainement un avantage heureux pour ceux qui commencent à marcher régulièrement. En effet, en continuant à marcher, vous remarquerez peut-être que votre pantalon commence à s’ajuster plus lâchement autour de la partie médiane de votre corps, même si le chiffre sur l’échelle ne bouge pas beaucoup. C’est parce qu’une marche régulière peut aider à améliorer la réponse de votre corps à l’insuline, ce qui peut aider à réduire la graisse du ventre.

Marcher tous les jours est l’un des moyens les plus efficaces de mobiliser la graisse et de modifier positivement la composition corporelle. La marche quotidienne augmente le métabolisme en brûlant des calories supplémentaires et en prévenant la perte musculaire, ce qui est particulièrement important lorsque nous vieillissons.

Vous réduirez vos risques de maladies chroniques

Des chercheurs ont découvert qu’une marche régulière faisait baisser la tension artérielle de 11 points et pouvait réduire le risque d’AVC de 20 à 40%. L’une des études les plus citées sur la marche et la santé, a révélé que ceux qui marchaient suffisamment pour respecter les lignes directrices en matière d’activité physique (30 minutes ou plus d’activité modérée cinq jours ou plus par semaine) avaient un risque de maladie cardiovasculaire inférieur de 30 % à celui des personnes qui ne marchaient pas régulièrement. Avec des résultats aussi impressionnants, il y a de fortes chances que votre médecin vous donne une tape dans le dos lors de votre prochain examen.

Vous garderez vos jambes en forme

Avec l’âge, notre risque de varices disgracieuses augmente. Cependant, la marche est un moyen éprouvé d’empêcher le développement de ces lignes disgracieuses. Le système veineux comprend une section circulatoire qui est formée par les muscles, les veines et les valves situés dans le mollet et le pied. Ce système travaille à repousser le sang jusqu’au cœur et aux poumons. La marche renforce ce système circulatoire secondaire en renforçant et en préservant les muscles des jambes, ce qui favorise un flux sanguin sain. Si vous souffrez déjà de varices, la marche quotidienne peut aider à soulager l’enflure et l’agitation dans vos jambes. De plus, si vous êtes génétiquement prédisposé à avoir des varices, marcher tous les jours peut aider à retarder l’apparition.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *