Les dernières avancées dans le traitement de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une pathologie grave qui touche des milliers de personnes à travers le monde. De nombreuses recherches sont alors effectuées afin de trouver des traitements adaptés. À travers cet article, vous allez découvrir les dernières avancées qui ont été faites dans ce domaine. Lisez-le, il vous édifie.
L’Alzheimer, une maladie qui touche aussi les femmes
De nombreuses études sont réalisées sur la maladie d’Alzheimer afin de mieux savoir comment la combattre. Parmi elles, celle de l’institut de recherche scientifique INSERM a fourni des résultats importants. En effet, elle met en évidence le fait qu’il s’agit d’une maladie qui est capable d’atteindre aussi bien les hommes que les femmes.
En allant plus loin dans leurs investigations, les chercheurs ont découvert qu’il existe une protéine nommée C3 qui est beaucoup plus présente chez les femmes atteintes de cette maladie que les hommes. On la retrouve principalement dans de nombreuses connexions cérébrales des patientes. Des hypothèses sont alors émises. Il se pourrait que la ménopause que se traduisent par la chute importante des œstrogènes ait un rôle primordial sur cette protéine.
De nouveau marqueurs présents dans le sang
Vous devez savoir que la majorité des tests effectués sur la maladie d’Alzheimer reposent généralement sur les fonctions cognitives des patients. Tout est mis en place afin que les troubles du comportement soient vite détectés et que des mesures adaptées soient prises. Mais il est aussi important de se pencher sur des moyens plus efficaces pour détecter cette maladie au plus tôt. C’est justement ce qu’ont fait des scientifiques de la Suède. Ces derniers ont découvert qu’il existe un biomarqueur qui pourrait aider à déceler la présence de la maladie chez une personne bien avant qu’elle ne commence à se manifester.
Un nouveau test pour dépister la maladie d’Alzheimer
Les Chinois s’intéressent aussi aux avancées dans le domaine du traitement de cette maladie dangereuse. Avec les études qu’ils ont réalisées, ils sont venus à la conclusion qu’il est possible de rapidement déceler la maladie à l’aide d’un test urinaire. En effet, il existe un biomarqueur urinaire qui se présente sous la forme d’un acide formique.
Ce dernier se retrouverait principalement dans l’urine des personnes qui souffrent de l’Alzheimer. Grâce à cela, il serait alors facile de dépister très tôt les porteurs de la maladie avant qu’ils ne présentent les premiers signes irréversibles. Selon ces chercheurs, toutes les personnes âgées devraient faire ce test qui n’est d’ailleurs pas très coûteux et qui présente l’avantage d’être rapide.
L’activité physique, un potentiel traitement préventif contre l’Alzheimer
Il s’agit ici des études qui ont été effectuées par les scientifiques de la Nouvelle-Zélande. Selon ces derniers, lorsqu’une personne âgée s’adonne à six minutes d’activités physiques par jour, elle réduit par la même occasion l’apparition de la maladie. Pour arriver à cette conclusion, des tests ont été faits sur des participants qui ont dû subir quatre activités physiques différentes les unes des autres. Celle qui consistait à faire six minutes d’activité physique intense a su prouver la production de la protéine BDNF. C’est cette dernière qui retarderait l’apparition des symptômes de la maladie.