Maladies

Alzheimer : 10 signes qui doivent vous alerter

Le 6 mars 2023 - 3 minutes de lecture
Alzheimer 10 signes qui doivent vous alerter

Vous vivez avec une personne âgée et vous constatez un changement de comportement anormal de sa part ? Il se pourrait qu’elle soit atteinte de l’Alzheimer. Voici 10 signes et informations qui devraient vous alerter et vous aider à prendre les bonnes décisions pour son traitement.

Les 10 signes avant-coureurs de l’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est l’une des formes de troubles cognitifs qui touchent principalement les personnes âgées. C’est une maladie dégénérative du cerveau, source fréquente de la perte d’autonomie. Si une de vos proches en est victime, il vous est conseillé de trouver rapidement un ehpad spécialiste de la maladie d’Alzheimer à Narbonne.

Si vous constatez les 10 symptômes suivants, il est fort probable que la personne souffre de la maladie d’Alzheimer :

  • Errance : le patient touché par la démence a tendance à errer partout, sans direction claire ni destination.
  • Pertes de mémoire 
  • Agressivité 
  • Agitation vespérale : la vie du patient est bouleversée à cause de l’angoisse et de l’agitation dont il souffre tout au long de la journée. À ce stade, la maladie peut entraîner une agitation vespérale.
  • Difficultés à réaliser des tâches familières 
  • Troubles du langage 
  • Égarement de choses : ce comportement a une relation avec la perte de mémoire. Le malade d’Alzheimer range ses objets dans des endroits où ils ne devraient pas être et n’arrive pas à les retrouver.
  • Changement brusque d’humeur 
  • Perte d’intérêt et passivité 
  • Changement de personnalité 

À noter que l’Alzheimer entraîne une perte irréversible des fonctions mentales. Pour la détecter, il suffit de faire attention aux changements comportementaux qui affectent votre proche. 

Quelles sont les mesures de prévention et d’accompagnement de l'Alzheimer

Quelles sont les mesures de prévention et d’accompagnement de l’Alzheimer ?

Bien que la maladie d’Alzheimer soit incurable, un diagnostic précoce fait la différence. Plus tôt, la consultation d’un médecin est effectuée, plus tôt votre proche aura les soins et le soutien dont il aura besoin. Ainsi, il est préférable de commencer le traitement dès que les premiers signes apparaissent. C’est une mesure de prévention qui consiste à éviter les problèmes d’aggravation.

La prise en charge d’un proche atteint de l’Alzheimer n’est pas une tâche facile. Elle affecte considérablement la vie de son entourage, notamment la santé mentale. Le proche-aidant qui s’occupe de lui peut même subir une dépression. C’est un signe indiquant qu’il est temps de partir à la recherche de la meilleure fondation ou d’un EHPAD pour votre parent ou aîné, quel que soit son âge. D’ailleurs, c’est une décision que les entourages des personnes atteintes d’Alzheimer doivent prendre tôt ou tard. De plus, votre proche bénéficiera d’un accompagnement spécifique. 

Les établissements spécialisés comportent déjà des infrastructures adaptées aux malades atteints d’Alzheimer. Effectivement, ce sont des lieux sûrs où ils ont la possibilité d’entretenir à la fois leur santé mentale et leur corps. 

En France, vous disposez d’un large choix en termes d’EHPAD. Ces établissements mettent en place des pôles d’activités et de soins adaptés aux patients qui souffrent l’Alzheimer. En effet, vous n’avez plus rien à craindre concernant le traitement de votre proche touché par l’Alzheimer.