Pages Navigation Menu

Tous les points à savoir sur le défibrillateur

Tous les points à savoir sur le défibrillateur

Est-il est indispensable de s’équiper d’un défibrillateur ? Qui peut faire recours à cet appareil ? Quelles sont les précautions à prendre avant son utilisation ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte en ce qui concerne l’usage de ce dispositif. Pour en savoir davantage, cet article présente quelques informations essentielles sur le défibrillateur.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Le défibrillateur est un outil médical indispensable pour sauver des vies, que ce soit en entreprise ou en public. Chaque année, plus de 40 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque. Grâce à l’utilisation de cet appareil, les chances de survies ont largement augmenté.

Malgré cela, certaines personnes restent réticentes à se servir d’un défibrillateur à cause des idées reçues, c’est pourquoi on les invite à visiter ce lien https://www.securimed.fr/materiel-urgence/defibrillateurs pour en savoir plus. On y trouve de nombreuses informations concernant l’origine de l’appareil et ses véritables atouts pour sauver des vies.

Comment utiliser un défibrillateur ?

D’une manière générale, le défibrillateur guide son utilisateur tout au long de la procédure de son usage. Il n’est pas donc nécessaire d’avoir une formation spécifique à la défibrillation. Toutefois, si la victime ne réagit pas et ne respire pas normalement, c’est dans cette condition qu’une formation est requise. Et pour cause, il est impératif d’apprendre les bons gestes de secourisme.

Après avoir effectué le massage cardiaque, on peut avoir recours au défibrillateur. Il suffit de l’allumer et suivre toutes les instructions prescrites par l’appareil. Lors de cette intervention, il est impératif de dénuder la poitrine de la victime et placer les électrodes selon les schémas indiqués sur l’appareil. Le défibrillateur analysera le rythme cardiaque et indiquera si un choc électrique est nécessaire.

Une utilisation bien sécurisée

Même les novices peuvent se servir d’un défibrillateur en cas de nécessité. Son usage ne risque pas de blesser la victime. La fonction principale de l’appareil consiste à déterminer si le rythme cardiaque de la personne à sauver est anormal. C’est ce qu’on appelle la fibrillation. En fonction des analyses effectuées, le défibrillateur décidera ainsi d’envoyer ou non un choc électrique.

À noter qu’il existe deux types de défibrillateurs automatisés externes (DAE) :

  • le défibrillateur semi-automatique : ce modèle indique en général au secouriste qu’il faut appuyer sur le bouton pour obtenir un choc ;
  • le défibrillateur automatique : ce modèle agit directement en fonction des résultats envoyés par les électrodes. Il fonctionne automatiquement sans l’intervention d’un sauveteur.

Les conditions d’utilisation d’un défibrillateur sur les enfants

Chez les enfants, il est conseillé d’utiliser les électrodes pédiatriques si l’appareil en dispose. Sinon, on doit faire recours à un défibrillateur automatique externe avec les électrodes pour adultes. Dans l’ensemble, les défibrillateurs conviennent à tout le monde, quel que soit l’âge ou le profil de la victime.

Néanmoins, il faut rester vigilant quant à son utilisation, notamment chez les personnes qui portent un stimulateur cardiaque ou une chambre implantable sous la peau au niveau de la clavicule. Dans ce genre de contexte, il est impératif de placer les électrodes environ deux doigts en dessous. Par ailleurs, il faut noter que le défibrillateur ne remplace pas le massage cardiaque. Ils sont plutôt complémentaires.