Pages Navigation Menu

Thé et tisane pour se relaxer

Thé et tisane pour se relaxer

Pendant des siècles, les remèdes à base de plantes ont été utilisés pour atténuer le stress, donc boire une tisane contre l’anxiété peut vous aider à calmer votre esprit et votre corps. Avec des symptômes comme les maux de tête, la tension musculaire, l’irritabilité et les problèmes digestifs, trouver des moyens de soulager votre anxiété améliorera votre qualité de vie. Et quelle meilleure façon de le faire qu’avec une bonne tasse de tisane ?

Les tisanes contre l’anxiété aident-elles vraiment ?

Alors que beaucoup d’entre nous se tournent vers une tasse de thé pour se remonter le moral, la recherche scientifique suggère qu’il y a des preuves de son efficacité sur notre corps anxieux. Bien qu’il n’existe aucun remède contre l’anxiété, la consommation de tisanes à base d’herbes, reconnues pour leurs propriétés calmantes et sédatives, peut soulager les symptômes associés au stress chronique, à l’anxiété et à la dépression. De plus, l’intégration d’activités relaxantes dans votre routine, comme boire une tasse de thé, méditer et faire des exercices de respiration profonde, est calmant en soi.

Thé à la lavande et à la camomille contre l’anxiété

Lorsqu’il s’agit de thés apaisants, la camomille est l’une des plus vieilles herbes sur la liste. Les composés contenus dans l’herbe se lient aux mêmes récepteurs cérébraux que les sédatifs comme le valium, il n’est donc pas étonnant que la camomille ait été utilisée depuis l’antiquité pour relaxer le corps. Ce thé contient un punch, une combinaison de camomille, de citronnelle, de fleurs de mauve bleue et de lavande, la fleur odorante dont l’extrait réduit également les symptômes d’anxiété.

Thé vert contre l’anxiété

Thé vert contre l'anxiétéS’il y a un thé qu’on vous a recommandé à maintes reprises, c’est probablement le thé vert, qui devrait faire partie de votre routine quotidienne. De sa haute teneur en antioxydants à ses propriétés détoxifiantes naturelles, le thé vert semble être la boisson miracle pour une vie saine. Mais saviez-vous qu’il est également privilégié pour les personnes anxieuses ? Tout cela grâce à ce qu’on appelle la L-théanine. Cette dernière est un acide aminé puissant reconnu pour son effet calmant. En fait, dans une étude, les participants ont montré une diminution significative des symptômes d’anxiété lorsque l’acide aminé était pris avant un test.

Thé à la menthe poivrée contre l’anxiété

Maintenant, beaucoup d’entre nous sont conscients du lien entre l’intestin et le cerveau. L’intestin est directement lié au cerveau et abrite 80 % du système immunitaire. Et tout comme le cerveau réagit aux perturbations de l’intestin, l’intestin réagit aux perturbations (anxiété, émotions, etc.) du cerveau. C’est la raison pour laquelle il existe des expressions comme « déchirer les intestins » et « papillons dans l’estomac ». Avec ce lien direct, il n’est pas rare que les personnes anxieuses aient des problèmes d’estomac. Le thé à la menthe poivrée est la recette idéale pour ce genre de trouble.

Thé noir pour le stress

Chaque fois que vous vous sentez stressé ou anxieux, votre taux de cortisol, une hormone du stress, augmente. Afin de déstresser et de soulager un épisode d’anxiété, ce niveau doit se stabiliser et revenir à un niveau normal. Bien que les médicaments et la méditation puissent aider à cela, il y a une autre façon : le thé noir. Outre d’importants bienfaits pour la santé en général, des études suggèrent que le thé noir peut aider à abaisser les niveaux de cortisol.

Thé kava pour le stress et l’anxiété

Lorsque vous recherchez la meilleure tisane pour le stress et l’anxiété, vous trouverez probablement une variété de thé kava. Fabriquée à partir du kava, plante originaire du Pacifique, cette herbe est un relaxant qui, selon les études, cible les récepteurs Gaba dans le cerveau, ce qui en fait l’un des remèdes à base de plantes les plus efficaces contre l’anxiété. En plus de ses propriétés anti-anxiété, le kava est également excellent pour les personnes souffrant de douleur chronique ou de fibromyalgie, car on croit que la plante dérivée a également des effets analgésiques.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *