Quand les soins à domicile sont-ils recommandés ?

soins à domicile

Selon le malade et le patient, il est possible de procéder à une administration de soins à domicile. Mais beaucoup de personnes ignorent les moments au cours desquels il est possible de recourir à ce type de prise en charge. Si vous êtes dans le cas, cet article vous apprend l’essentiel de ce que vous devez savoir. 

Qu’est-ce les soins infirmiers à domicile ? 

Les soins à domicile dépendent du patient et de ce dont il a besoin de manière spécifique. L’infirmier peut lui apporter plusieurs services comme de simples soins d’administration, de surveillance ou de vérification de médicaments. Il peut aussi être question de thérapies médicales simples ou complexes, qui s’étendent sur une durée déterminée ou non. Ainsi, compte tenu de l’état de santé du patient, un infirmier se rendra à son domicile pour lui administrer les soins nécessaires. Pour trouver un infirmier qualifié, rendez-vous sur https://www.hocqueclaudine.be/infirmiere-bernissart-pommeroeul-hensies-beloeil.php

Les divers soins les plus couramment offerts aux patients et dont le traitement se déroule à domicile sont entre autres l’administration de médicaments, le soin de plaies, le suivi du diabète et de l’injection d’insuline, etc. 

Quand faire appel aux soins à domicile ? 

Quand faire appel aux soins à domicile ?

Le plus souvent, la décision de prescription de soins médicaux à domicile est prise par le médecin traitant. Celui-ci le fait dans des cas précis qu’on peut répartis en trois catégories :

Les soins infirmiers courants

Les soins courants sont les premiers cas où l’intervention d’un infirmier à domicile est recommandée. Ces soins consistent à faire des pansements, des injections et à administrer des soins postopératoires. De cette manière, le patient ne sera pas obligé de se déplacer chaque jour pour se rendre à l’hôpital, car l’intervention est quotidienne. 

Le déplacement d’un infirmier à domicile est par ailleurs plus indiqué lorsque la prise en charge se fera sur une longue période, comme dans le cas des diabètes.

Le maintien à domicile 

Le maintien à domicile est le deuxième cas qui nécessite des soins à domicile. Ce dernier consiste à assurer le confort et l’hygiène des personnes malades. Le plus souvent, il s’agit de personnes âgées qui ont besoin d’appui pour se rendre aux toilettes ou encore pour gérer leur pilulier. L’intervention d’un infirmier permet donc à ces personnes de rester à domicile pour recevoir les soins nécessaires. C’est également le moment pour l’infirmier de s’assurer que le patient se porte bien d’un point de vue général. 

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs

Le dernier cas pouvant nécessiter l’intervention d’un infirmier à domicile est l’administration de soins palliatifs. En effet, le patient se trouve dans un cadre qui lui est familier et reçoit des soins de bonne facture. Il jouit aussi de la surveillance médicale qui permet une meilleure prise en charge de la pathologie et un ajustement des soins en tenant compte de la progression de son état. 

En général, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel lorsqu’on a une personne âgée qui a besoin d’assistance comme les toilettes, les repas, etc. Il en est de même pour les personnes qui ont besoin d’assistance pour se déplacer et n’arrivent donc plus à rouler. 

Pourquoi embaucher un infirmier à domicile ? 

La tranquillité d’esprit est le premier aspect pour lequel les services d’un infirmier peuvent être sollicités pour des soins à domicile. Le patient est plus confortable, de même que ses proches. Lorsque les soins deviennent importants et qu’une assistance à temps plein est nécessaire, il est possible de faire recours à une équipe privée qui prend la relève. 

On peut aussi évoquer le fait que les soins à domicile emmènent les patients à participer beaucoup plus à l’effort de rétablissement. Pour terminer, le dernier avantage pour lequel il est recommandé de faire appel aux infirmiers est celui d’éviter les complications médicales.