Maladies

Quels sont les signes de l’insuffisance cardiaque ?

Le 6 juillet 2023 - 4 minutes de lecture
traitement maladie cardiac

De nos jours, de nombreuses personnes souffrent d’insuffisance cardiaque sans pour autant le savoir. En effet, la plupart des malades ne s’en rendent généralement compte que lorsqu’ils font une crise. Cependant, il existe des signes évocateurs qui peuvent leur permettre de prendre des dispositions plus tôt. Voulez-vous connaître les signes dont il s’agit ? Si la réponse est oui alors vous êtes au bon endroit. Cet article vous dit tout.

Les signes les plus courants

Vous devez savoir qu’avec les nombreuses recherches et expériences, la science a tout de même pu isoler certains signes distinctifs qui sont propres à une insuffisance cardiaque. Dès lors que vous les remarquez, il est recommandé de se rendre le plus tôt possible dans un centre hospitalier afin de se faire prendre en charge par des spécialistes.

Un essoufflement régulier

Il s’agit du premier signe. L’essoufflement de l’insuffisance cardiaque ou dyspnée est un symptôme qui annonce la maladie. Elle se manifeste à cause du sang qui exerce une grande pression sur les vaisseaux sanguins qui se retrouvent au niveau des poumons. Ces derniers n’arrivent donc plus à assurer correctement leurs fonctions. Cela se ressent directement par une difficulté à respirer. De plus, vous aurez plus de difficulté à vaquer à vos occupations ou à faire certaines actions basiques. Il arrive parfois que ce signe se fasse accompagner de toux lorsque vous êtes couché ou lorsque vous dormez. Ce dernier paramètre montre que votre maladie s’aggrave.

Les gonflements

Lorsque vous souffrez d’insuffisance cardiaque, vous observerez des œdèmes sur certaines parties de votre corps. Très souvent, ils sont présents sur les orteils, à la cheville, aux genoux, sur les jambes, etc. Afin d’être sûr qu’il s’agit réellement d’un signe distinctif, vous constaterez qu’une pression de votre doigt sur ces endroits laisse une trace. Cela doit vous alarmer et vous pousser à consulter rapidement.

Le grossissement

Un autre signe qui montre que vous souffrez de l’insuffisance cardiaque est la prise de poids. En effet, cette dernière est très rapide et se manifeste malgré les activités physiques que vous pourrez faire. Elle est aussi conséquente, car vous serez en mesure de prendre plusieurs kilogrammes en l’espace de quelques jours.

Une grande fatigue

Une grande fatigue

Avec tous les signes cités plus haut, il est tout à fait prévisible de s’attendre à de la fatigue de la part du malade. L’insuffisance cardiaque provoque au malade une fatigue physique extrême. Ce symptôme est la résultante du manque d’oxygène au niveau des muscles. Il se produit aussi lorsque ces derniers ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner. Notez que cette fatigue est persistante et se fait sentir au long de la journée. Que vous soyez en train de marcher ou de porter de petits colis.

Les autres signes

Il existe d’autres signes qui peuvent aussi vous alerter et vous faire comprendre que vous souffrez d’une insuffisance cardiaque. Entre autres, on peut citer le manque d’appétit ou des battements rapides de votre cœur. On a aussi une douleur vive qui se localise au niveau du foie plus précisément en dessous des côtes qui se situent sur votre droite. Nous avons aussi des difficultés à dormir à plat dans un lit ou encore des douleurs au niveau de la poitrine. 

Si ce sujet vous intéresse, découvrez aussi les articles connexes :