Grossesse

Comment se préparer à l’accouchement à domicile ?

Le 8 juin 2023 - 3 minutes de lecture
Comment se préparer à l’accouchement à domicile

De nos jours, il existe une multitude de femmes qui pour des raisons personnelles ou médicales décident d’accoucher à la maison. Cependant, pour que cela se déroule bien, il y a certaines dispositions qu’elles doivent prendre. Cet article se propose donc de vous éclairer sur le sujet. Lisez-le, il vous instruira.

S’assurer que la maison est adaptée pour un accouchement à domicile

Lorsque vous décidez d’accoucher votre bébé dans votre demeure, vous devez dans un premier temps vous assurer que ce dernier est adapté pour la circonstance. Pour cela, vous devez demander à votre sage-femme de faire une inspection complète. Elle doit s’assurer que votre maison possède un niveau de salubrité optimal. Aussi, elle doit pouvoir être accessible à une ambulance en cas de besoin. 

N’oublions pas aussi les éclairages qui doivent être assez lumineux. Des informations importantes comme le numéro de la sage-femme, de l’hôpital le plus proche, le groupe sanguin de la future mère ou encore son numéro d’assurance doivent être mis en évidence. Il doit en être de même pour ses différentes allergies, son âge et son nom.

Disposer du matériel adéquat

Disposer du matériel adéquat

L’accouchement à domicile est un acte qui est entièrement encadré. Pour que cela soit réalisable, il est important de disposer de la logistique adaptée. En effet, pendant la grossesse, la femme doit régulièrement se faire suivre par une sage-femme. C’est à cette dernière de fournir à la future mère la liste des équipements dont elle doit se munir avant l’accouchement. Elle comprend des serviettes de bain, un chauffage, une multitude de matériels de médecine ainsi que des médicaments. 

Apprêter la chambre d’accouchement

Il est primordial que la chambre d’accouchement soit préparée avec grand soin. Vous pouvez une fois de plus vous faire aider par la sage-femme. Dans un premier temps, vous devez recouvrir le lit avec la bâche imperméable achetée pour protéger le lit contre les différents liquides qui sont expulsés lors de la venue au monde du bébé. Il faut ensuite recouvrir le lit d’un drap propre. 

Ainsi, une fois l’accouchement terminé, il faudra simplement les retirer afin que le lit puisse être utilisé par la jeune mère. N’oubliez pas aussi de prévoir des protections pour les oreillers. La chambre doit aussi être munie d’une poubelle vide ainsi que des sachets de grandes tailles préalablement ouverts. Ils serviront à accueillir les linges sales. Elle doit aussi posséder des clous au mur afin que l’on puisse les utiliser pour accrocher des bouteilles de perfusion.

Préparer la future mère

Préparer la future mère

La future mère doit aussi se préparer si elle veut réellement accoucher à son domicile. Elle doit se munir de certains équipements. On peut donc citer une bouteille d’huile d’olive. Elle aura besoin d’un paquet de papier mouchoir et de grands bols en plastique. N’oublions pas les serviettes propres et les couvertures de flanelles. Ces dernières serviront à envelopper le nouveau-né. La présence des habits pour le bébé est aussi primordiale. Il lui faut une couche, un bonnet et un vêtement hypoallergénique.