Pages Navigation Menu

Se muscler à la maison : mettre en place une barre de traction

Se muscler à la maison : mettre en place une barre de traction

Les raisons de vouloir se muscler peuvent être nombreuses et dépendent surtout de chacun. Certains souhaitent se donner à cette pratique pour augmenter encore plus sa force musculaire, pour perdre plus de graisse, pour avoir un physique parfait. D’autres le font pour améliorer ses performances musculaires, pour avoir des os en bonne santé ou garder la forme, pour un cœur plus fort, une tonification musculaire ou tout simplement pour avoir une meilleure estime de soi.

Peu importe la raison, on n’a plus besoin de se rendre dans une salle de sport ou une salle de musculation pour réaliser ses ambitions. En effet, les équipements comme la barre de traction peuvent maintenant s’inviter à la maison pour une pratique plus facile sans que l’on soit contraint par l’heure ou le moment d’entraînement. Si vous cherchez des infos à ce sujet, cet article vous sera certainement utile.

La traction : un exercice en plus pour bien préparer son physique

La traction est un exercice pluriarticulaire qui consiste à muscler à la fois le dos et les pectoraux. Soit un exercice consistant à se muscler au poids du corps. Elle favorise largement le renforcement des muscles en augmentant davantage la forme, l’endurance et le volume de ces derniers. D’apparence, on peut dire qu’il s’agisse d’un exercice facile à pratiquer. Cependant, peu de gens peuvent le réaliser correctement.

Si on n’a pas assez de temps pour se rendre en salle de musculation, il est toujours préférable d’avoir sa propre barre de traction à la maison. L’intérêt est simple. Ceci permettra de faire ses propres exercices sans se limiter aux heures des salles en question et encore moins au matériel collectif. On distingue plusieurs types de barres sur le marché. On a le choix entre celle de porte qui se visse directement sur la porte. En général, on préfère la barre amovible de droite pour éviter l’usure rapide des montants de l’ouverture. La murale ou de plafond pour beaucoup plus d’espace nécessitant une fixation solide sur les murs. La barre sur pied qui est plus complète et favorise aussi les exercices au niveau des abdominaux. Les barres d’extérieur, quant à eux, sur portique ou avec des sangles, sont idéales pour les grands espaces.

La bonne utilisation de sa barre de traction

On peut réaliser plusieurs sortes d’exercices par sa barre de traction. Ces derniers seront effectués pour la sollicitation de différents mouvements afin de mieux dessiner son physique. Il est important d’avoir une bonne position de ses mains pour réaliser correctement les exercices.

En pronation, il faudrait que la paume de la main soit en avant. En supination, la paume doit être tournée vers soi. Il est possible d’écarter les mains pour un bon travail des muscles. Il faudra aussi tenir compte de la position de son corps. Les exercices ne serviront presque à rien si la position du corps n’est pas la bonne. Il faudra, pour cela, que les bras soient à la fois puissants et bien droits. Il faudra faire un mouvement souple et unique en faisant passer son menton au-dessus de la barre. Contracter à la fois ses fessiers et ses abdominaux est un geste important pour que le corps reste stable et ne se balance. Pendant la descente, il faudra faire un mouvement lent. Les bras devront alors, être tendus. Une fois que l’on aura parfaitement maîtrisé les petits exercices, on peut se perfectionner en faisant, par exemple, passer sa nuque en avant de la barre en pronation ou en travaillant ses abdos en montant ses genoux jusqu’à son menton.

Bien choisir sa barre de traction

Le choix de sa barre de traction devra se faire selon sa fixation, sa performance, sa sécurité et sa stabilité. Il est important de bien déterminer ses envies et ses besoins avant de choisir la barre idéale. Le mode de fixation des barres diffère selon les exigences de chacun. Certaines personnes préfèrent qu’elles soient plus discrètes si d’autres aiment plutôt les utiliser de manière spontanée. Il est à savoir que chacune d’entre elles peut supporter un poids maximal. C’est pourquoi il est aussi important de faire son choix en fonction de son poids et des efforts que l’on souhaite effectuer. Il est à noter que toutes les barres ne répondent pas toutes à un usage intensif. Côté sécurité, ce dont il faut savoir est comme la barre est mise en place au sein de sa maison, tous les accidents qui s’y produiront seront principalement sous la responsabilité du propriétaire. Ce dont il faut retenir est qu’elle doit être fixe et ne bouge pas. Les supports résistants sont à privilégier.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *