Pages Navigation Menu

Cétone de framboise : ce que vous devrez savoir

Cétone de framboise : ce que vous devrez savoir

Les raspberry ketones, ou cétones de framboises en français sont des enzymes à base de framboises utilisés pour leur arôme. Utilisé surtout auparavant dans la cosmétique, ce n’est que récemment qu’il est utilisé en tant que brûleur de graisse notamment suite à une émission du Dr Oz qui en a vanté ses caractéristiques qui aide notamment à la perte de poids. Mais qu’en est-il réglemente ? Est-ce que c’est vraiment efficace comme complément alimentaire amincissant ? Découvrant ensemble ce qu’il en est.

Qu’est-ce que la cétone de framboise ?

Les cétones de framboises sont des produits chimiques naturels qui donnent aux framboises leur arôme attrayant. Elles sont utilisées depuis longtemps comme arôme pour ajouter du parfum et de la saveur à des aliments ou à des produits. Ce n’est que très récemment qu’elles ont attiré l’attention sur leur capacité présumée à perdre du poids et sa caractéristique d’antioxydant naturel.

Sur le plan structurel, les cétones de framboise ressemblent un peu à celles de la synéphrine et de l’éphédrine, deux substances utilisées pour perdre du poids. Les cétones de framboises ont également une similitude structurelle avec la capsaïcine, réputée pour ses propriétés antalgiques et antidiabétiques.

Certaines recherches sur des rongeurs et des éprouvettes ont montré que les cétones de framboise pourraient augmenter les mesures du métabolisme et affecter une hormone de l’organisme appelée adiponectine, qui régule le métabolisme. On prétend que les cétones de framboise entraînent une décomposition plus efficace de la graisse dans les cellules, ce qui aide le corps à brûler les graisses plus rapidement.

Le problème c’est qu’il n’existe réellement aucune étude humaine sur la cétone de framboise sur sa capacité à perdre du poids. En plus de ça, les études effectuées en laboratoire ont impliqué l’utilisation de très fortes doses de cétones.

Comment fonctionne la cétone de framboise ?

La structure moléculaire des cétones est très similaire à celle de deux autres molécules, la capsaïcine – présente dans le piment rouge – et de la synéphrine, un stimulant. Des études indiquent que ces molécules peuvent stimuler le métabolisme. Les chercheurs ont donc émis l’hypothèse que les cétones de framboise pourraient avoir le même effet.

Dans des études en éprouvette sur des cellules graisseuses chez la souris, des chercheurs ont pu identifier des propriétés liées à l’utilisation de cétone de framboise :

  • Augmentation de la dégradation des graisses – principalement en rendant les cellules plus sensibles à la norépinéphrine, une hormone qui brûle les graisses.
  • Augmentation de la libération de l’hormone adiponectine.

L’adiponectine est libérée par les cellules adipeuses et peut jouer un rôle dans la régulation du métabolisme. Les personnes ayant un poids normal ont des niveaux d’adiponectine beaucoup plus élevés. Les niveaux de cette hormone augmentent au fur et à mesure que les personnes perdent du poids. Des études démontrent aussi que les personnes présentant de faibles taux d’adiponectine présentent un risque plus élevé d’obésité et de diabète de type 2. C’est pourquoi on a tendance à affirmer que l’augmentation du taux d’adiponectine pourrait aider les personnes à perdre du poids.

Cependant, même si les cétones de framboises génèrent de l’adiponectine dans des cellules adipeuses isolées de souris, cela ne signifie pas que le même effet se produira sur l’homme. C’est pourquoi il faut bien prendre ces résultats avec parcimonie. Et il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des moyens naturels d’augmenter l’adiponectine sans recourir à de la cétone de framboise. Par exemple, rien qu’en faisant de l’exercice, vous pourrez augmenter les niveaux d’adiponectine jusqu’à 260% juste en une semaine.

Quels sont les avantages liés à la consommation de cétone de framboise ?

À ce jour, aucune étude n’a évalué l’efficacité des cétones de framboises pour la perte de poids uniquement chez l’homme. Certaines études sur des rongeurs ont donné lieu à des critiques mitigées, mais suggèrent que la cétone de framboise peut aider à réduire la consommation de nourriture et ainsi favoriser la perte de poids en agissant comme coupe-faim.

Le raspberry ketone est surtout connu comme un super brûle graisse qui peut aider à perdre du poids. Il faut tout de même être très vigilant dans son utilisation et ne pas s’attendre à des résultats miraculeux en un temps record. Ceci dit, comme c’est un produit naturel, le risque d’avoir des effets secondaires est plutôt minime. D’ailleurs, le médicament est autorisé et peut-être acheté en pharmacie. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser, mais plus comme un aide pour mincir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *