Pages Navigation Menu

Reprendre des relations sexuelles après une césarienne ?

Reprendre des relations sexuelles après une césarienne ?

La plupart des femmes doivent attendre au moins 6 semaines avant d’avoir des rapports sexuels après une césarienne, ou jusqu’à ce que leur médecin ou sage-femme leur donne le feu vert. Elles devront peut-être aussi prendre quelques précautions et apporter quelques ajustements à leurs activités sexuelles à court terme. On estime qu’une femme enceinte sur quatre subira une césarienne, et les questions sur la façon dont elle affecte l’activité sexuelle post-partum sont très courantes.

Dans cet article, nous abordons certaines préoccupations communes, notamment le temps d’attente, à quoi s’attendre et s’il y aura un risque accru de saignement.

Combien de temps faut-il attendre ?

Bien qu’il n’y ait pas de délai standard qu’une femme devrait attendre avant de reprendre ses activités sexuelles normales après une césarienne, il est préférable d’attendre qu’un médecin dise que c’est sécuritaire. La plupart des femmes obtiennent l’accord du médecin lors de leur visite postnatale de 6 semaines et peuvent choisir de commencer à avoir des rapports sexuels après ce moment.

Dans une étude menée en 2013 auprès de plus de 1 500 femmes, 53 % avaient tenté d’avoir des rapports sexuels dans les six semaines suivant l’accouchement. Parmi ces femmes, 41 % avaient déjà eu des rapports sexuels vaginaux. Chaque personne se rétablit différemment, et le rythme peut varier selon que la césarienne était importante ou non planifiée. Beaucoup de femmes qui ont subi une césarienne ont choisi d’attendre au moins 4 à 6 semaines avant d’avoir des relations sexuelles parce qu’elles ressentent de la douleur, des saignements vaginaux et de la fatigue après la naissance.

Précautions à prendre

Après qu’un médecin ait dit qu’il est sécuritaire d’essayer une activité sexuelle, les gens peuvent quand même devoir prendre certaines précautions pour réduire le risque de complications. Il peut y avoir de la douleur et de l’enflure autour du site de l’incision, et la peau environnante peut se sentir tendue ou étirée.

Au fur et à mesure que le site de l’incision guérit, il sera plus enclin à se déchirer, il est donc essentiel d’éviter les activités fatigantes, y compris certaines activités sexuelles. Il est préférable d’éviter de soulever quelque chose de plus lourd que le bébé.

Il y a habituellement de fortes ecchymoses le long et autour du site de l’incision, qui s’estompent lentement au cours des semaines qui suivent l’intervention. Un médecin peut retirer les agrafes chirurgicales avant qu’une femme quitte l’hôpital, mais l’abdomen sera encore très douloureux et sensible pendant quelques semaines. Le vagin est généralement plus large et gonflé après l’accouchement. Le col de l’utérus a également besoin de temps pour guérir et retrouver sa taille normale avant qu’une personne puisse recommencer à avoir des relations sexuelles ou à utiliser des tampons.

À quoi s’attendre

Le sexe n’est peut-être pas une priorité élevée après la naissance d’un bébé. Beaucoup de femmes n’ont pas envie d’avoir des rapports sexuels pendant quelques semaines ou quelques mois après l’accouchement, que ce soit par voie vaginale ou par césarienne.

Il n’y a pas besoin de se précipiter. La plupart des femmes et de leurs partenaires sont épuisées de s’occuper d’un nouveau-né, de sorte que le sexe n’arrive pas toujours en tête de la liste des priorités. Il est essentiel de garder à l’esprit que le sexe doit être agréable. Si l’activité sexuelle cause de la douleur ou de l’inconfort, il est préférable d’arrêter.

Si l’incision est douloureuse, essayez des positions qui n’exercent aucune pression sur l’abdomen de la femme. Les changements hormonaux après la naissance peuvent entraîner une sécheresse vaginale. Il peut donc être judicieux d’utiliser un lubrifiant.

Si la pénétration est inconfortable ou douloureuse, il peut être utile de se concentrer sur des activités non pénétrantes. Certains types de préliminaires, comme le massage, peuvent aussi aider les gens à se détendre et à profiter de leur expérience.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *