Pages Navigation Menu

Les bons réflexes après une intervention chirurgicale stomatologie

Les bons réflexes après une intervention chirurgicale stomatologie

L’opération stomatologie se pratique la plupart du temps avec une anesthésie locale. Le temps d’hospitalisation est donc de courte durée. Il se peut même que le patient puisse rentrer quelques heures après l’intervention. Cependant, il est important de limiter les complications et favoriser la cicatrisation, en prenant en compte certaines mesures.

Faire face à la douleur

Les douleurs postopératoires sont fréquentes chez les patients. Il arrive aussi, parfois, d’avoir une difficulté à ouvrir la bouche. Ces inconforts peuvent être plus ou moins intenses chez certaines personnes. En revanche, d’autres supportent bien. Dans tous les cas, il faut toujours respecter les recommandations du stomatologue.

En outre, la prise de ces médicaments prescrits peut se faire de manière ponctuelle pendant les 2 ou 3 premiers jours. Ne pas attendre que la douleur s’installe. On peut aussi appliquer de la glace sur les zones opérées. La glace a un pouvoir antalgique. Si jamais la douleur devient anormalement insupportable, ne pas hésiter à contacter un Dentiste Mont sur Marchiennes.

En effet, il ne faut jamais prescrire des médicaments soi-même. La majorité des médicaments antidouleurs contiennent de l’anti-inflammatoire. C’est à proscrire à moins sur un avis médical. En plus, peu importe l’intensité de la douleur, ne pas dépasser les doses indiquées, c’est-à-dire les 4 g par jour.

Limiter le saignement

Il est normal d’avoir de petits saignements pendant les jours qui suivent l’opération. La salive peut même être colorée de sang. Cela peut survenir lors du repas ou lors du nettoyage des dents et de la bouche. Dans certains cas, un hématome ou une ecchymose peuvent aussi apparaître.

Il est donc conseillé de limiter ce saignement en adoptant quelques gestes. Il faut toujours avaler sa salive, car cracher augmente le saignement. En plus, les aliments trop chauds comme la soupe sont à garder après la guérison. Prendre des aliments tièdes ou froids à la place, à savoir un peu de glace allégée en sucre pour le dessert.

En outre, il est interdit de faire des mouvements de succion avec la langue. Si jamais le saignement devient important, faire un bain de bouche délicatement à l’eau froide. Bien cracher soigneusement les caillots de sang. Aussi, est-il préférable de rester en position semi assise.

Quelques recommandations diverses

Il est déconseillé de rester seul après une opération, encore moins conduire. Il en est de même pour la nuit de l’intervention. Il est fortement recommandé d’être accompagné. En plus, éviter de sortir brusquement du lit pour éviter l’étourdissement et il faut bien se reposer.

Il est strictement interdit de fumer ni boire pendant les 8 jours suivant l’opération. Le tabac ralentit la cicatrisation et augmente le risque d’infection. De plus, il faut maintenir une hygiène de bouche irréprochable. On peut utiliser un bain de bouche. En effet, les débris d’aliments favorisent l’infection.

Par ailleurs, il est nécessaire de limiter le port de charges lourdes et les efforts physiques. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux être accompagné. Pour qu’on puisse se faire aider. S’il y a une certaine complication ou des doutes, une consultation peut s’avérer nécessaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *