Chirurgie

10 Questions sur la vésicule biliaire

Le 10 août 2018 - 5 minutes de lecture

10 questions posées à propos d’une intervention chirurgicale.

1) Qu’est-ce que la vésicule biliaire ? Quel est son rôle ?

La vésicule biliaire est un réservoir qui stocke une partie de la bile sécrétée en permanence par le foie Elle se vidange par contraction. Elle constitue la partie accessoire du système biliaire.

2) Qu’est-ce qu’un calcul biliaire ?

C’est une pierre composée d’éléments de la bile. plusieurs facteurs entrent en jeu dans la formation des calculs biliaires mais deux sont essentiels :

  • Un dysfonctionnement mécanique de la vésicule;
  • Un déséquilibre chimique de la bile.

3) Quels sont les risques des calculs ?

La douleur, premier niveau des complications, siège en haut, à droite de l’abdomen, irradie dans le dos à type de torsion : c’est la colique hépatique.
Le calcul peut se bloquer à différents niveaux de l’arbre biliaire et entraîner des complications de gravité variable :

  • vésiculaire : augmentation brutale et douloureuse de la taille de la vésicule,
  • hépatique : jaunisse ( ictère ),
  • pancréatique : pancréatite aiguë.

L’infection augmente le degré de gravité et ajoute les risques d’abcès, de péritonite et de septicémie. D’autres complications existent telles que la vésicule scléro-atrophique, la vésicule porcelaine

4) Quel est le traitement ?

Si les calculs restent muets et n’engendrent aucun trouble, ils ne nécessitent aucun traitement. Seuls les calculs symptomatiques nécessitent un traitement.
Les médicaments (dissolvants) et le traitement mécanique (lithotritie) ne traitent pas la cause et n’empêchent pas les récidives.
Le traitement unanimement validé est l’ablation chirurgicale de la vésicule : La cholécystectomie cœlioscopique. L’opération est réalisée sous anesthésie générale par 3 à 4 petits orifices. L’intervention consiste à sectionner le canal et l’artère de la vésicule et à la détacher du foie.
Le chirurgien s’assure de l’absence de calculs dans le cholédoque le plus souvent en réalisant une radiographie pendant l’intervention (cholangiographie peropératoire). La vésicule placée dans un sac collecteur est extraite par l’un des orifices de cœlioscopie. Dans certains cas plus complexes, des gestes complémentaires sont nécessaires : mise en place d’un drainage de la cavité abdominale ou des voies biliaires,traitement d’un calcul du cholédoque.

5) Comment traite-t-on un calcul du cholédoque ?

Le calcul du cholédoque peut être traité par cœlioscopie lors de la cholécystectomie ou par fibroscopie (sphinctérotomie endoscopique de la papille) en pré ou en post opératoire

6) Quelles peuvent être les complications de l’opération ?

En dehors des risques communs à toute intervention chirurgicale et à tout acte d’anesthésie, les complications spécifiques de la cholécystectomie vont de l’incident transitoire et sans conséquence (hématome, douleur dans les épaules, écoulement séro-sanglant par le drain) à l’accident exceptionnel pouvant entraîner des séquelles : Calcul restant du cholédoque, Hémorragie, Infection, Lésion des organes voisins (cholédoque, foie, intestins).
L’ablation de la vésicule par ouverture de l’abdomen (laparotomie) peut être pratiquée en cas d’échec de la colioscopie. On parle alors de conversion. Ce taux de conversion dépend du patient, de la qualité du plateau technique et de l’expérience du chirurgien.

7) Quelle est la durée d’intervention ?

Une cholécystectomie simple dure moins d’une heure mais l’état de la vésicule, les antécédents chirurgicaux du patient, l’existence d’un calcul du cholédoque peuvent prolonger cette durée.
Le séjour en salle de réveil est en moyenne de 60 à 120 minutes.

8) Combien de temps dure l’hospitalisation ?

En règle générale la sortie se fait le lendemain ou le surlendemain de l’intervention. Dans certaines équipes, cette opération est réalisée dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire, c’est-à-dire que vous rentrez le matin à jeun et vous ressortez le soir même.

9) Quelles sont les précautions à prendre dans ma vie quotidienne après l’intervention?

Vous pouvez mener une vie normale selon votre récupération, en évitant les efforts physiques pendant 8 jours.
Votre alimentation est libre. Il n’y a ni régime ni médicament à prendre de façon durable après l’intervention.
En cas de douleur vous pouvez prendre des antalgiques, Les bains sont interdits jusqu’au 11e jour mais vous pouvez vous doucher, Enlevez les pansements, après la douche séchez bien les plaies.
La remise en place de nouveaux pansements est facultative après 5/6 jours.

10) Un arrêt de travail est-il prescrit?

Oui. En général, il est de 8 à 15 jours en fonction de l’activité professionnelle.

Poursuivez votre lecture avec les articles similaires :