Chirurgie

Les avantages et les risques de la chirurgie robotique pour le cancer de la prostate

Le 25 mai 2023 - 4 minutes de lecture
Les avantages et les risques de la chirurgie robotique pour le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est un mal qui touche de nos jours des milliers d’hommes à travers le monde. Pour l’éliminer, une multitude de traitements sont prescrits. On a aussi la chirurgie qui représente une solution adéquate. Cependant avec l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible d’utiliser la chirurgie robotique pour lutter contre le cancer de la prostate. Face à cette innovation, il est tout à fait normal de se demander quels sont les avantages ainsi que les risques de cette dernière. Si vous êtes curieux de les connaître, alors lisez la suite de cet article.

Quels sont les avantages de chirurgie robotique pour le cancer de la prostate ?

Il est important que vous sachiez que nombreux sont les avantages qui sont liés à l’utilisation de la chirurgie robotique pour le cancer de la prostate.

Une meilleure précision des mouvements

Le premier avantage est que les mouvements qui sont réalisés par les robots lors de l’intervention chirurgicale sont beaucoup plus précis que ceux de la chirurgie conventionnelle. En effet, cela est dû aux instruments et aux bras robotisés qui sont pilotés par le chirurgien. Ce dernier est généralement assis à quelques mètres du patient. Il lui est donc plus facile d’effectuer certains gestes. Notons aussi la présence de la caméra qui lui confère une meilleure vision du champ opératoire.

La qualité de la vision

La qualité de la vision

La chirurgie robotique permet au professionnel d’avoir une vision en 3D de sa zone d’intervention. Ce n’est pas le cas avec les méthodes traditionnelles. Il peut ainsi avoir une vue plus précise et plus affinée de la zone qu’il doit opérer. Cela permet d’anticiper certains problèmes.

Une diminution des effets secondaires

La chirurgie conventionnelle pour l’élimination du cancer de la prostate a généralement certains effets secondaires désagréables. Avec la chirurgie robotique, ces derniers sont considérablement réduits. Entre autres, on a donc l’élimination de la totalité du cancer et la conservation de la fonction érectile du patient. N’oublions pas aussi la vitesse à laquelle ce dernier peut récupérer sa continence urinaire.

Quels sont les risques de la chirurgie robotique pour le cancer de la prostate ?

Malgré tous les avantages cités plus haut, la chirurgie robotique pour le cancer de la prostate présente aussi quelques risques que vous devez connaître.

L’état général du patient

Tous les patients ne disposent pas du même état physique. Ainsi donc, il arrive que des complications soient observées au niveau du dosage de l’anesthésie. Lorsque ce type de situation se présente, la chirurgie robotique peut ne pas être une meilleure solution.

Les blessures 

À n’importe quel moment de l’intervention, on peut assister à la blessure d’un organe qui se situe dans la zone d’intervention. Cela peut alors obliger le chirurgien à continuer l’opération de façon traditionnelle. N’oublions pas aussi les risques liés aux éventuelles hémorragies.

Les problèmes techniques

Les problèmes techniques sont aussi des risques de l’utilisation de la chirurgie robotique. Parmi tant d’autres, on peut citer les troubles respiratoires qui peuvent être provoqués par les gaz, ou encore les fuites urinaires provoquées par le drain.

A lire aussi :