Comment se passe la reconstruction mammaire après une mastectomie ?
Pour de nombreuses raisons, il existe une multitude de femmes qui subissent une mastectomie. Afin de leur permettre de retrouver une vie et un physique normal, les professionnels font alors une reconstruction mammaire. Si vous êtes curieux de savoir comment cette dernière se déroule, alors cet article est rédigé pour vous. Lisez-le donc, il vous instruira.
L’apport de volume
Il s’agit de la première étape d’une reconstruction mammaire. En effet, après la mastectomie, le sein perd tout son volume. Afin de lui en redonner, de nombreuses techniques sont utilisées par le chirurgien.
L’implant
L’utilisation de l’implant mammaire est la méthode la plus utilisée de nos jours. Elle consiste en effet à introduire un implant sous la peau de la poitrine. De façon générale, cette méthode est préconisée uniquement lorsque la peau dispose toujours de son élasticité. La pose de l’implant est une opération qui peut durer environ deux heures.
Le lambeau du grand dorsal
Pour redonner du volume au sein après une mastectomie, on peut aussi faire usage du lambeau du grand dorsal. Notez toutefois qu’il s’agit d’une méthode qui n’est pas adaptée à toutes les patientes. Elle est recommandée pour celles qui ne désirent pas avoir des implants dans leurs corps. Pour la réaliser, il faut déplacer la peau, la graisse ainsi que des muscles du dos en direction des seins. Le but est de recréer une nouvelle poitrine. Cette opération peut durer environ 4 heures.
Le DIEP
Il s’agit d’une méthode conseillée aux femmes qui ne désirent pas celles qui ont été citées plus haut. Ici, le chirurgien utilise donc les tissus qui sont situés au niveau du bas ventre de la patiente. Notez qu’il prend le soin de prélever aussi les vaisseaux sanguins ainsi que les veines afin de les reconnecter au niveau du sein. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’avoir des seins naturels.
L’injection de graisse
L’injection de graisse est une méthode qui est très facile à réaliser. Le chirurgien prélève de la graisse présente dans le corps de la patiente. Elle est alors purifiée par des méthodes spécifiques. Cette graisse est ensuite réinjectée dans les petites canules présentes au niveau des seins. Cela permet d’avoir un résultat de qualité.
La symétrisation
La symétrisation est la deuxième étape de la reconstruction mammaire après une mastectomie. De façon générale, elle se fait trois mois après l’apport de volume. Son but est très simple. Elle consiste à modifier le sein en bon état afin de lui donner un aspect similaire au sein qui a été opéré quelques mois plus tôt. Il s’agit ici de redonner du volume et de s’assurer que les deux seins sont assez symétriques.
La création de l’aréole et du mamelon
C’est la dernière étape de la reconstruction mammaire. Comme vous pouvez vous en douter, elle consiste à reconstruire l’aréole et le mamelon du sein. Pour l’aréole, on procède à la greffe d’une partie du corps de la patiente. De façon générale, c’est la peau de l’intérieur de la cuisse qui est prélevée. On peut ensuite la pigmenter pour lui donner une couleur similaire à l’aréole saine. En ce qui concerne le mamelon, on utilise aussi la greffe. Mais cette fois-ci, on utilise une partie du mamelon du second sein.