Pages Navigation Menu

Qu’est-ce qu’une grossesse pathologique ?

Qu’est-ce qu’une grossesse pathologique ?

Le terme pathologique ou grossesse à haut risque suggère que, pour avoir une grossesse et un accouchement sains et réussis, des soins supplémentaires sont nécessaires. C’est souvent le cas si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous avez d’autres facteurs et conditions susceptibles de vous placer dans la catégorie à risque élevé.

Causes d’une grossesse pathologique

De nombreux facteurs peuvent rendre une grossesse à haut risque. Si vous avez eu des problèmes lors d’une précédente grossesse ou si vous avez accouché tôt, votre prochaine grossesse pourrait tomber dans la catégorie à haut risque.

Bien sûr, cela ne signifie pas nécessairement que vous rencontrerez nécessairement les mêmes problèmes, mais des problèmes de grossesse antérieurs peuvent amener votre médecin à surveiller davantage votre santé et la progression de votre grossesse.

Si vous êtes une personne qui a déjà eu des problèmes de santé pouvant rendre votre grossesse très risquée, parlez-en à votre médecin avant de devenir enceinte. Votre médecin peut vous aider à suivre le processus de la grossesse d’une manière saine et sûre.

Cependant, gardez à l’esprit que de nombreuses conditions peuvent affecter une grossesse :

  • Troubles sanguins comme la drépanocytose
  • Maladie rénale chronique telle que la prééclampsie
  • La dépression comprend à la fois l’anxiété et la dépression
  • Hypertension artérielle (une hypertension artérielle non traitée peut retarder la croissance de votre bébé et provoquer un décollement du placenta )
  • VIH ou SIDA (le VIH ou le SIDA peut être transmis au bébé avant la naissance)
  • Lupus
  • Âge maternel
  • Obésité (un accouchement par césarienne peut être une nécessité en raison de l’obésité)
  • Maladie de la thyroïde (une affection de la thyroïde peut entraîner la grossesse précoce de votre bébé)
  • Diabète de type 1 ou de type 2. Le diabète de type 1 et 2 peut entraîner une macrosomie fœtale: donner naissance à un grand bébé.

Les soins sont-ils différents avec une grossesse pathologique ?

Les soins sont-ils différents avec une grossesse pathologique ?De manière générale, ce type nécessitera très probablement des visites prénatales plus fréquentes et une surveillance plus étroite. Si votre état est suffisamment grave, vous pourriez même être dirigé vers un médecin spécialiste en médecine maternelle et fœtale pour vos soins et votre traitement. Ce type de médecin a reçu une formation spéciale sur la prise en charge des femmes confrontées à une grossesse à haut risque.

Les soins que vous recevrez dépendront de votre état et de votre situation. Il est fort probable que ce médecin continue à travailler avec votre gynécologue pour s’assurer que vous et votre bébé êtes en bonne santé tout au long de la grossesse.

La grossesse pathologique affecte-t-elle bébé ?

Il est naturel qu’une grossesse à haut risque engendre de l’anxiété pour la santé et le bien-être du bébé. De bons soins permettent de garder un bébé en bonne santé même si la grossesse est à risque. Gardez les lignes de communication ouvertes avec votre médecin et parlez-lui de vos préoccupations et de tout ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé, ainsi que votre bébé. Cela signifie discuter des médicaments que vous prenez éventuellement et permettre à votre médecin de modifier vos médicaments s’ils ne sont pas sans danger pour le bébé.

Si des complications surviennent à la suite d’une interaction médicamenteuse ou d’un problème de santé, les conséquences pourraient être un accouchement précoce, ce qui pourrait entraîner des difficultés à respirer et à se nourrir, sans parler de nombreuses autres complications. Si cela se produit, le bébé pourrait devoir passer plus de temps à l’hôpital pour se stabiliser et se rétablir, en plus de requérir plus de soins et d’attention. Lorsque cela se produit, les nouveau-nés sont souvent placés dans l’unité de soins intensifs.

Réduire les complications

Si vous tombez dans la catégorie à haut risque pendant votre grossesse, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer la santé et le bien-être de votre enfant à naître et de vous-même et éviter les complications de la grossesse :

  • Respectez tous vos rendez-vous prénataux
  • Ayez un style de vie sain, surveillé votre poids et restez active si vous en êtes capable
  • Demandez de l’aide à votre partenaire, votre famille et vos amis
  • Prenez soin de votre bien-être émotionnel

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *