Pages Navigation Menu

Qu’est-ce qu’une allergie et comment la traiter rapidement ?

Qu’est-ce qu’une allergie et comment la traiter rapidement ?

Votre système immunitaire crée des anticorps pour combattre les substances étrangères afin que vous ne tombiez pas malade. Parfois, votre système identifie une substance comme dangereuse, même si ce n’est pas le cas. Quand cela se produit, c’est ce qu’on appelle une réaction allergique.

Lorsque votre corps entre en contact avec ces allergènes, il peut causer des symptômes légers comme une irritation cutanée, des larmoiements ou des éternuements. Chez certaines personnes, les allergies peuvent mener à l’anaphylaxie. L’anaphylaxie est une maladie qui met la vie en danger. Il en résulte un choc, une chute soudaine de la tension artérielle et de la difficulté à respirer. Cela peut entraîner une insuffisance respiratoire et un arrêt cardiaque.

La réaction allergique de votre corps dépend de ce à quoi vous êtes allergique. Les parties de votre corps qui vont réagir peuvent être:

  • Les voies aériennes
  • Le visage
  • L’épiderme
  • L’appareil digestif

Traitements contre les réactions allergiques

Les antihistaminiques et les décongestionnants en vente libre peuvent soulager les symptômes mineurs d’une réaction allergique.

Les antihistaminiques préviennent les symptômes comme l’urticaire en bloquant les récepteurs de l’histamine pour que votre corps ne réagisse pas aux allergènes. Les décongestionnants aident à dégager le nez et sont particulièrement efficaces contre les allergies saisonnières. Mais ne les prenez pas plus de trois jours.

Ces médicaments sont offerts en comprimés, en gouttes pour les yeux et en vaporisateurs nasaux. Plusieurs médicaments en vente libre causent aussi de la somnolence, alors évitez de les prendre avant de conduire ou d’effectuer un travail qui exige beaucoup de concentration.

L’enflure, les rougeurs et les démangeaisons peuvent être réduites avec de la glace et des crèmes topiques qui contiennent des corticostéroïdes.

Prenez rendez-vous avec votre médecin si les médicaments en vente libre ne fonctionnent pas. Appelez votre médecin immédiatement si vous avez une réaction allergique au médicament.

Traitements des allergies alimentaires

Les meilleurs remèdes contre les allergies alimentaires consistent généralement à éviter les aliments qui déclenchent une réaction allergique. Si vous entrez accidentellement en contact ou mangez les aliments auxquels vous êtes allergique, les médicaments en vente libre peuvent atténuer la réaction.

Cependant, ces médicaments n’aident qu’à soulager l’urticaire ou les démangeaisons. La cromolyn orale peut aider vos autres symptômes. Il n’est disponible que sur ordonnance, alors parlez-en à votre médecin.

Vous pouvez également traiter les allergies alimentaires graves avec de l’épinéphrine.

Traitements pour les allergies aux plantes ou aux morsures

Plantes toxiques

Plantes toxiquesSelon le Children’s Hospital of Philadelphia, environ 7 personnes sur 10 ont une réaction allergique lorsqu’elles touchent l’herbe à puce, le sumac vénéneux et le sumac vénéneux. Les substances collantes de ces plantes, aussi appelées urushiol, se lient à la peau au contact.

Les symptômes vont d’une rougeur et de démangeaisons légères à de graves ampoules et gonflements. Les éruptions apparaissent entre trois heures et quelques jours après le contact et durent une à trois semaines.

En cas d’exposition à des plantes toxiques, procédez comme suit :

  • Évitez de toucher d’autres parties de votre corps, en particulier votre visage.
  • Nettoyez la zone avec de l’eau et du savon pendant au moins 10 minutes.
  • Prenez un bain frais.
  • Appliquez de la calamine ou une autre lotion anti-démangeaison trois à quatre fois par jour pour soulager les démangeaisons.
  • Apaisez les zones enflammées avec des produits à base d’avoine ou une crème d’hydrocortisone à 1%.
  • Lavez tous les vêtements et chaussures à l’eau chaude.

Insectes piqueurs

La plupart des gens auront une réaction à une piqûre d’insecte, mais la réaction la plus grave est une réaction allergique. Traitez les allergies aux insectes avec ces méthodes de premiers soins :

  • Retirez le dard à l’aide d’un objet droit, comme une carte de crédit, en effectuant un mouvement de brossage. Évitez de tirer ou de serrer le dard. Cela peut libérer plus de venin dans votre corps.
  • Lavez la zone avec de l’eau et du savon. Appliquer un antiseptique après le lavage.
  • Appliquez une crème à l’hydrocortisone ou une lotion à la calamine. Couvrez la zone avec un pansement.
  • S’il y a de l’enflure, appliquez une compresse froide sur la région.
  • Prenez un antihistaminique pour réduire les démangeaisons, l’enflure et l’urticaire.
  • Prenez de l’aspirine pour soulager la douleur.

Traitement des allergies médicamenteuses

Dans la plupart des cas d’allergie aux médicaments, votre médecin devrait être en mesure de vous prescrire un autre médicament. Des antihistaminiques, des corticostéroïdes ou de l’épinéphrine peuvent être nécessaires pour des réactions plus graves.

Sinon, votre médecin pourrait vous recommander une procédure de désensibilisation. Cela signifie que vous devez prendre de petites portions du médicament jusqu’à ce que votre corps soit en mesure de gérer votre dose.

Comment prévenir les réactions allergiques

Une fois que vous avez eu une réaction allergique, il est important d’identifier la source pour éviter tout contact futur. Pour les allergies spécifiques à un ingrédient, vérifiez les ingrédients du produit avant l’achat. Appliquer une lotion avant de partir en randonnée ou en camping peut aider à empêcher la prolifération ou l’absorption de l’herbe à puce par la peau.

Plus vous gardez le contrôle de vos contacts avec des allergènes, moins vous aurez de réaction allergique. Assurez-vous que vos collègues et amis sont au courant de vos allergies et du lieu où vous conservez votre auto-injecteur d’épinéphrine. Enseignez à vos amis comment traiter une réaction allergique peut aider à sauver des vies.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *