Pages Navigation Menu

Quels médicaments peuvent être achetés sans ordonnance ?

Quels médicaments peuvent être achetés sans ordonnance ?

Il est courant que l’on souffre d’un petit malaise comme un mal de tête, un rhume, une douleur musculaire, une diarrhée, etc. Il s’agit de trouble mineur dont vous pouvez facilement traiter, notamment avec des médicaments sans ordonnances. En effet, il est désormais possible de se procurer de certains médicaments sans avoir besoin d’une ordonnance. On les appelle les médicaments en vente libre. Pratique et facile d’accès, vous pouvez obtenir un remède pour soulager votre petit bobo. Retrouvez donc dans cet article les médicaments que vous pouvez encore acheter sans prescription.

Les médicaments en vente libre

Avant toute chose, il est nécessaire de noter que vous pouvez trouver un médicament en vente libre dans les pharmacies. Il existe également des points de vente qui sont habilités à la vente en ligne, en l’occurrence les pharmacies en ligne, comme sur le site Lasante. Les traitements vendus dans ces officines sont autant soumis aux mêmes procédures d’agrément que les autres médicaments. Néanmoins, il faut souligner que ce sont uniquement des remèdes destinés à prévenir et soulager les troubles mineurs.

Pour les reconnaître, les médicaments en vente libre se caractérisent par l’acronyme OTC ou Over The Counter sur le conditionnement. En général, les laboratoires peuvent les promouvoir et en diffuser des informations à la masse. A la fin des publicités, vous devrez voir un écran à fond bleu avec un message qui dit : « lisez les instructions sur la notice de ce médicament et consultez votre pharmacien ». Enfin, vous devez aussi vous rappeler qu’un médicament sans ordonnance n’est pas financé par les fonds publics. Pour dire que vous devrez prendre intégralement le coût à votre charge.

Les différents types de médicaments sans ordonnance

En principe, un médicament en vente libre ne réclame ni diagnostic ni ordonnance. Cependant, il est toujours judicieux de demander l’avis du pharmacien. En effet, les exigences en termes d’autorisation doivent être les mêmes que pour les médicaments délivrés sur ordonnance. Le but est d’assurer l’efficacité, la sécurité et la qualité du produit.

Quoi qu’il en soit, les remèdes en vente libre sont généralement classés en 10 catégories selon la classification de l’OMS. Ainsi, nous pouvons citer les analgésiques qui sont utilisés pour soulager la douleur et la fièvre. Les laxatifs permettent de favoriser le mouvement des intestins. Il y a également les agents antithrombotiques qui servent à réduire le risque de crise cardiaque et des accidents vasculaires. Ils préviennent aussi le blocage des artères et stimulent la circulation sanguine, comme l’aspirine. Les antiacides font partie de ces médicaments sans ordonnance. Ils sont utilisés pour traiter les troubles digestifs, entre autres les gaz et les brûlures d’estomac. Les remèdes contre la toux et le rhume sont également classés dans la catégorie des traitements en vente libre. De même, on trouve aussi les antihistaminiques qui permettent de soigner les symptômes d’allergies. Ces médicaments se présentent sous différentes formes : pilules, liquides, vaporisateur nasal, gel ou goutte. Les traitements dermatologiques sont les produits destinés à alléger les douleurs musculaires et les irritations cutanées. Entrant dans la même catégorie que les analgésiques, les préparations pour la gorge ne demandent aucune ordonnance. Et ce, quelle que soit sa forme. Il en est de même pour les préparations nasales et les antidiarrhéiques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *