Bien-être

Quels sont les bienfaits de l’allantoïne présents dans les laits hydratants ?

Le 12 décembre 2022 - 5 minutes de lecture
Quels sont les bienfaits de l'allantoïne présents dans les laits hydratants

L’allantoïne est un ingrédient naturel issu de plantes. Elle peut entrer dans la composition de plusieurs recettes cosmétiques. Grâce à ses multiples propriétés, elle présente bon nombre de bienfaits sur votre peau et votre visage. Vous pouvez la retrouver dans plusieurs soins cutanés notamment les laits hydratants. Plusieurs études et recherches scientifiques ont prouvé l’efficacité de cet ingrédient pour les soins corporels. Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits de l’allantoïne présents dans les laits hydratants.

Qu’est-ce que l’allantoïne ?

L’allantoïne est un actif naturel présent dans les racines de certaines plantes comme la fleur de consoude et la camomille. Vous pouvez également la retrouver chez certains insectes et mammifères. À titre d’exemple, l’allantoïne est présente dans la bave d’escargot. 

Plusieurs célèbres marques en cosmétiques font usage de cet ingrédient afin de réaliser des soins adaptés aux différents types de peaux. En effet, elle est utilisée dans le lait hydratant pour le corps, pour le soin du visage ainsi que dans le produit d’hygiène quotidien comme le gel douche.

Quels sont les bienfaits de l’allantoïne présents dans les laits hydratants ?

L’allantoïne est plébiscitée en cosmétique en raison de ses nombreuses propriétés cutanées. Entre autres, elle est très prisée pour sa propriété :

  • Réparatrice ;
  • Hydratante ; 
  • Apaisante  ;
  • Kératolytique ;
  • Adoucissante.

L’allantoïne est réparatrice

L’allantoïne est un ingrédient « haut de gamme » qui est très utilisé en cosmétique. Elle est privilégiée aux autres actifs en raison de son effet réparateur. Cet ingrédient agit sur la régénération des tissus cellulaires. 

En d’autres termes, l’allantoïne favorise et accélère la multiplication des cellules et permet une bonne cicatrisation de la peau. Il s’agit de l’actif le plus utilisé dans la réalisation du lait corps réparateur. Vous pouvez assurer efficacement la réparation d’une peau sèche ou brûlée avec cet actif naturel.

L’allantoïne est hydratante

En dehors de la réparation de la peau, l’allantoïne a également un effet hydratant. Par conséquent, elle augmente la capacité des cellules de l’épiderme qui peuvent capter de l’eau. Cela permet à la peau de bien retenir de l’eau d’une manière efficace et de préserver son hydratation : on parle du bon équilibre naturel du film hydrolipidique de l’épiderme. 

En outre, l’allantoïne dans le lait hydratant est très efficace afin de nourrir et de repulper les peaux sèches, sensibles ou déshydratées. Elle les rend douces et souples.

L’allantoïne a une propriété apaisante

L’allantoïne est également reconnue en raison de ses effets anti-irritants. En effet, l’application d’un lait hydratant conçu avec cet ingrédient peut permettre d’apaiser les rougeurs. L’autre bienfait de l’allantoïne est son pouvoir anti-inflammatoire. Elle régule le processus inflammatoire. Vous pouvez utiliser son lait comme remède efficace contre les agressions dues aux rayons UV du soleil. 

De même, cet actif naturel contribue à l’apaisement des démangeaisons. Il est idéal pour les personnes aux peaux sensibles et légèrement irritées. Vous aurez juste à l’appliquer quotidiennement afin de ressentir ses effets dans les jours à suivre.

L’allantoïne régénère la peau

L’allantoïne dans le lait hydratant présente aussi des vertus kératolytiques, c’est-à-dire des propriétés régénérantes. Lorsque vous appliquez le lait fait à base de l’allantoïne, il pénètre profondément votre peau. Un agent kératolytique agit par simple contact avec la peau et élimine les cellules mortes de la couche cornée de l’épiderme. Cela permet de donner de l’éclat et de douceur à votre peau.

Les agents kératolytiques contenus dans cet ingrédient sont nombreux. Il s’agit de :

  • l’ acide salicylique;
  • les acides de fruits ;
  • l’écorce de saule;
  • la salicylate de zinc.

Comment utiliser le lait hydratant fait à base d’allantoïne ?

Pour bénéficier de ces multiples bienfaits de l’allantoïne mentionnés plus haut, il est important de maitriser son application. Pour utiliser le lait hydratant fait à base de l’allantoïne, vous devez premièrement vous laver. Vous allez ensuite nettoyer la partie fragilisée à l’eau et au savon. Après cela, vous procéderez à l’application du lait hydratant proprement dite. En effet, vous verserez une quantité suffisante de lait hydratant dans le creux de la main et vous appliquerez sur la peau. Vous devez masser délicatement cette dernière en réalisant des mouvements circulaires pour permettre à l’allantoïne de bien pénétrer dans l’épiderme. 

Lorsque vous êtes au niveau des zones qui présentent un inconfort cutané telles que les extrémités, les coudes ainsi que les genoux, il faudra y passer plus de temps pour répéter les mêmes gestes. 

Il est recommandé d’appliquer le lait hydratant la nuit, car la peau est reposée et protégée des facteurs exogènes. Vous devez éviter d’exposer votre peau ou votre visage au soleil après l’application du lait. De même, évitez de gratter la peau après avoir appliqué le lait. Au cas où vous auriez tellement envie de la gratter, il est conseillé d’utiliser un gant de toilette humide afin de calmer votre peau en la tapotant.