Pages Navigation Menu

Les bienfaits de l’huile d’amande douce

Les bienfaits de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande avait été largement utilisée pour ses bienfaits pour la santé et comme produit de beauté bien avant que la science ne s’intéresse aux bienfaits de cette huile de graines. Très populaires en Asie du Sud-Est et dans la région méditerranéenne où l’amandier a été domestiqué pour la première fois, les amandes et l’huile de noix qui en sont extraites sont reconnues pour favoriser la santé cardiaque et cutanée.

Nous savons maintenant que l’huile est riche en vitamine E, en acides gras monoinsaturés, en protéines, en potassium et en zinc, en plus d’un certain nombre d’autres minéraux et vitamines, ce qui explique pourquoi elle est si bonne pour notre cœur, notre peau et nos cheveux.

Les variantes de l’huile d’amande

L’huile d’amande se décline en deux variantes : amère et sucrée. L’huile d’amande amère est extraite des amandes amères qui contiennent un glycoside appelé amygdaline qui se transforme en acide cyanhydrique toxique lors du traitement. La plupart des amandiers qui poussent à l’état sauvage produisent des amandes amères qui contiennent divers degrés de ce glycoside. Ils peuvent avoir des conséquences fatales s’ils sont ingérés. L’huile d’amande amère a certaines propriétés médicinales, et peut être assez sûre pour une application externe, mais il est préférable de l’éviter en raison du risque élevé d’empoisonnement.

L’huile d’amande douce provenant exclusivement d’amandes comestibles (Prunus amygdalus var. dulcis) est cultivée sélectivement pour son goût sucré. C’est l’huile populairement utilisée pour les soins de la peau et des cheveux. Elle  a également de nombreux atouts culinaires.

Pour une peau lisse et impeccable

Pour une peau lisse et impeccableL’huile d’amande est une huile douce et hypoallergénique qui peut être utilisée en toute sécurité même sur la peau de bébé. En fait, c’est la meilleure huile de massage pour les nourrissons. Lorsqu’elle  est frottée doucement sur la peau, elle est entièrement absorbée, ce qui la rend appropriée pour une application après le bain. Pour améliorer l’absorption, chauffez l’huile à la température du corps avant l’application. Cette huile naturelle a une légère odeur de noisette, que la plupart des gens trouvent agréable, mais vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile de lavande, ou toute autre huile essentielle parfumée de votre choix, pour la personnaliser. L’application régulière de l’huile peut protéger votre peau du stress oxydatif et des dommages causés par les rayons UV, la gardant douce et souple.

Pour soulager l’eczéma et le psoriasis

Ces problèmes sont causés par les réactions du corps aux déclencheurs externes et internes, mais ils peuvent laisser à la peau des zones affectées sèches et irritées. Se gratter peut aggraver les choses. Lorsque la peau est irritée, elle commence à déposer des croûtes. Elle fait également place à des infections bactériennes et fongiques qui peuvent compliquer la prise en charge de ces maladies chroniques. Le moins que l’on puisse faire est de garder la peau affectée douce et hydratée pour réduire les démangeaisons. L’huile d’amande y contribue. Huile douce et hypoallergénique, elle hydrate la peau sans l’irriter davantage.

Utilisez l’huile seule ou mélangez-la à d’autres huiles essentielles pour de meilleurs résultats. Par exemple, l’huile de jojoba est une cire liquide qui peut former une couche protectrice durable sur la peau endommagée.

Pour les douleurs musculaires et la fatigue

Le soulagement des douleurs musculaires et des courbatures est l’une des principales utilisations traditionnelles de l’huile d’amande amère. Les mêmes bénéfices peuvent être obtenus à partir de l’huile d’amande douce, mais sans le risque d’empoisonnement associé à la première. Massez cette huile riche en protéines dans les muscles fatigués pour les rajeunir. L’aromathérapie utilise l’huile d’amande pour détendre les muscles noueux.

Pour de meilleurs résultats, chauffer l’huile d’amande à feu doux jusqu’à ce qu’elle devienne presque insupportable au toucher. Appliquer cette huile chaude sur les muscles endoloris et bien masser. Mouiller une serviette épaisse dans de l’eau chaude, l’essorer, puis l’utiliser pour couvrir la zone massée. Laisser agir au moins une demi-heure ou aussi longtemps que possible. Ce traitement soulage la fatigue musculaire en éliminant les toxines.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *