Pages Navigation Menu

Quels soins pour bien cicatriser après une césarienne ?

Quels soins pour bien cicatriser après une césarienne ?

En tant que maman, votre objectif est que votre bébé arrive au monde en bonne santé et en sécurité. Et si cela se fait par césarienne, l’incision qui en résulte représente un miracle de la vie – votre beau bébé. Néanmoins, il est naturel de vouloir faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que la plaie qui en résulte guérit bien et que les tissus cicatriciels sont réduits au minimum. La bonne nouvelle : la plupart des cicatrices de césarienne guérissent bien, ce qui donne une légère ligne juste au-dessus de la ligne des poils pubiens qui est facilement recouverte par les vêtements, sous-vêtements et maillots de bain.

En suivant ces conseils de bon sens, vous aiderez votre cicatrice de césarienne à mieux guérir :

Gardez-la propre

Une fois par jour (sous la douche), laissez couler de l’eau savonneuse sur votre plaie. Il n’est pas nécessaire de l’imperméabiliser, mais vous devriez éviter de frotter vigoureusement. Lorsque vous aurez terminé, séchez doucement la zone avec une serviette propre.

Il est possible d’utiliser de la pommade et de couvrir votre cicatrice. Certains médecins disent qu’il est acceptable d’appliquer un antibiotique topique ou de la gelée de pétrole et de couvrir légèrement la plaie avec un pansement ; d’autres disent qu’il est préférable de ne rien appliquer et de laisser la plaie découverte. Discutez avec votre médecin de ce qui convient le mieux à votre cicatrice.

Aérez-la

L’air favorise la cicatrisation des lésions cutanées, donc, dans la mesure du possible, exposez votre cicatrice à l’air. Cela ne veut pas dire que vous devez marcher à moitié nue – porter une robe ample la nuit est suffisant pour faire circuler l’air.

Respectez vos rendez-vous.

Si votre incision a été fermée avec des points de suture qui ne se dissolvent pas, assurez-vous d’aller à vos rendez-vous de suivi pour que votre médecin puisse les enlever.

Ne faites pas d’exercices

Il faut y aller doucement pour permettre aux cicatrices de l’utérus et l’abdomen de cicatriser. Évitez donc de vous pencher, de vous tortiller ou de faire des mouvements brusques autant que possible, et ne ramassez rien de plus lourd que votre bébé. Obtenez l’accord de votre médecin avant de reprendre l’exercice.

Bougez-vous

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vous entraîner pour un marathon en ce moment que vous ne pouvez pas rester actif. En fait, l’augmentation du débit sanguin favorise la guérison et diminue les risques de thrombose veineuse profonde, ou TVP (un caillot sanguin qui est plus fréquent pendant la grossesse et la période post-partum). Dès que vous vous sentez à la hauteur, mettez bébé dans une poussette et faites une promenade dans votre quartier.

Comment minimiser les cicatrices

D’ici deux semaines, votre cicatrice devrait avoir un meilleur aspect. Mais cela peut prendre de six semaines à trois mois avant d’être complètement guéri. Bien que la cicatrice de la césarienne s’estompe d’elle-même avec le temps, quelques trucs simples peuvent aider à améliorer son apparence :

Feuille de silicone

Feuille de silicone Vous pouvez acheter ces petites feuilles au comptoir. On ne sait pas exactement comment les feuilles de silicone agissent pour améliorer les cicatrices, mais certaines recherches ont montré qu’elles peuvent aider à les ramollir et à les aplatir, surtout si vous avez tendance à former des chéloïdes ou des cicatrices hypertrophiques.

Gels et crèmes de silicone

Les gels et les crèmes de silicone servent aux mêmes fins que les feuilles de silicone et sont également en vente libre. Encore une fois, demandez toujours à votre médecin avant d’essayer tout traitement pour votre cicatrice.

Limitez l’exposition au soleil

La lumière du soleil peut rendre une cicatrice plus visible en la rendant plus foncée ou plus claire que la peau environnante, alors essayez de l’éloigner de la lumière directe du soleil pendant la première année et appliquez ensuite une crème solaire.

Options de traitement des cicatrices

Peut-être que votre cicatrice n’a pas guéri prévu ou que vous voulez simplement qu’elle disparaisse. Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’effacer complètement une cicatrice, il y a quelques options qui peuvent améliorer son apparence et son toucher.

Interventions non chirurgicales

Le traitement au laser : certains lasers peuvent éliminer la décoloration, tandis que d’autres aident à adoucir la texture. Vous pouvez commencer une fois que tous les points de suture ont été retirés de votre césarienne

Les injections de stéroïde : pour les cicatrices plus agressives (celles qui ont formé des chéloïdes ou sont devenues hypertrophiques), une injection d’un stéroïde à action prolongée peut réduire l’inflammation et aider la cicatrice à s’aplatir et à devenir moins perceptible.

Interventions chirurgicales

Si vous avez un excès de peau lâche sur le ventre, une plastie abdominale pourrait être utile. Pendant la procédure, un chirurgien coupe l’excès de graisse et de peau (y compris la cicatrice en césarienne) et assemble soigneusement l’incision. Ce n’est probablement pas un bon choix si votre cicatrice de césarienne est petite, car une cicatrice d’abdominoplastie est généralement plus longue. Mais si votre cicatrice vous dérange vraiment (grosse, décolorée, en relief, etc.), une abdominoplastie pourrait vous convenir.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *