Pages Navigation Menu

Quelques astuces pour prendre soin de vos plaies

Quelques astuces pour prendre soin de vos plaies

Une plaie chronique peut arriver à tout le monde, mais lorsqu’on est confronté à ce genre de situation, il est souvent difficile de trouver le bon remède. Il faut savoir qu’elles peuvent être soignées chez vous ou lors d’une consultation, dépendant de la gravité. Même si en prendre soin peut être facile pour certain, il existe des gestes que vous devez entreprendre pour éviter que les microbes s’y introduisent et pour accélérer la cicatrisation. Découvrez-les dans cet article.

L’importance de prendre soin d’une plaie

Avant de donner les différentes solutions, il faut que vous sachiez l’importance de cette opération. Tout d’abord, lorsqu’on parle de plaie, il s’agit d’une ouverture au niveau de la peau causée par plusieurs facteurs : un choc, un objet tranchant, un accident ou d’autres encore. Souvent, une quantité de sang se présente. C’est justement pour cette raison que vous devez la soigner ou faire appel à une infirmière à domicile en contactant hocqueclaudine.be. Plus les soins sont effectués, plus la plaie cicatrisera rapidement et moins vous risquez une complication. La gravité de la plaie dépend de la partie où elle se trouve, de sa profondeur et de son volume.

Les différents soins à faire chez vous

Pour une plaie moins grave, vous pouvez très bien traiter chez vous avec ce que vous avez. Il faut tout de même garder vos mains bien propres en les lavant avec de l’eau et du savon quelques minutes avant l’application des soins. Les plaies superficielles dont il s’agit sont :

– Les écorchures : lorsque la plaie ne présente aucun saignement ;

– Les coupures : lorsqu’elles sont peu profondes ;

– Les brûlures : elles peuvent être traitées chez vous seulement lorsqu’elles sont du premier et du second degré.

Les étapes à suivre

Vous allez voir dans cette partie, les quelques étapes à suivre pour vous permettre de soigner le plus vite possible votre plaie.

Etape 1 : Nettoyage de la plaie

Il est indispensable de laver la plaie avec de l’eau du robinet. Cette opération permet de supprimer les débris de sang et les différentes salissures présentes sur cette dernière. Il faut surtout le faire avec de l’eau à une température ambiante.

Etape 2 : Désinfection de la plaie

Prenez une compresse imbibée d’une solution antiseptique puis posez-la sur la plaie. Cette opération permet de stopper le développement des bactéries. Il faut le faire régulièrement jusqu’à ce qu’elle guérisse.

Etape 3 : Protection de la plaie

Une fois que les soins sont terminés, il faut protéger la plaie des agressions extérieures. Pour ce faire, prenez une autre compresse et un sparadrap pour effectuer le pansement. Cette opération permet également de rendre la cicatrisation plus vite que la normale. En cas e brûlure, il est conseillé de se tourner vers les pansements dits gras.

Vous avez désormais les meilleures solutions pour permettre à votre plaie de vite guérir. Lorsque vous achetez les produits à la pharmacie, demandez toujours l’avis du pharmacien pour éviter les mauvaises surprises. Les solutions données ici concernent uniquement les plaies que vous pouvez traiter chez vous, autrement, allez consulter.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *