Pages Navigation Menu

Aide à domicile, un métier en évolution !

Aide à domicile, un métier en évolution !

Les personnes âgées sont celles qui ont souvent besoin d’un aide-soignant. À leur âge il existe de nombreuses choses dont elles ne peuvent plus réaliser. C’est pour cette raison qu’il leur faut un assistant. Mis à part ces dernières, il existe aussi des individus dépendants ou handicapés suite à une pathologie entre autres. Ces patients ont effectivement besoin d’un soin de la part des aides-soignants. Tous les soins ne sont pas les même pour un patient à l’autre. Ils sont souvent personnalisés en fonction de la personne concernée. L’évolution d’aide à domicile continue toujours étant donné que les nouvelles formations se rajoutent selon certains critères. Ci-dessous les détails pour en savoir plus !

Le métier de base d’une infirmière à domicile

L’emploi infirmiere à domicile à Hainaut s’appuie sur les mêmes prestations à l’hôpital. Tout d’abord, celle-ci doit développer une certaine relation meilleure avec son patient. Cette forme de rapprochement est indispensable vu que l’infirmière va toujours côtoyer le patient, son entourage et surtout à se familiariser avec la maison. Les soins classiques liés à cette relation constituent : les injections, les soins de confort, l’emplacement de perfusion, la nutrition, les soins des plaies, le pansement et autre. Selon la formation de l’infirmière, elle prend aussi en charge tous les patients dialysés, palliatifs, diabétiques, etc.

L’infirmière et l’accompagnement du patient

Mis à part les soins dont l’infirmière doit procurer à son patient, d’autres accompagnements sont aussi à tenir compte. Il faut tout d’abord que cette aide-soignante soit en mesure d’aider psychologiquement son patient et ses proches à avoir le moral face à la situation. Elle doit ensuite être à l’écoute et très attentive lorsque le patient communique. Cela tient compte aussi le point émotionnel de ce dernier. La surveillance est une mission qu’elle privilégie aussi pour voir l’évolution de l’état de la personne et surtout pour définir d’autres besoins, si nécessaire.

Le diplôme et le certificat d’une infirmière à domicile

L’un des deux diplômes ci-dessous est utile pour pouvoir travailler en tant qu’infirmière à domicile :

  • Bac en soins infirmiers
  • Brevet d’infirmier hospitalier

L’infirmière doit avoir en sa possession un certificat médical qui souligne sa disposition à suivre l’enseignement clinique. Elle est tenue de fournir d’un extrait de casier judiciaire modèle 2. Un permis de conduire est également indispensable.

L’évolution du métier de l’infirmière à domicile

Chaque année, il existe toujours de nouvelles maladies détectées. En conséquence, les infirmières se forment pour bien adapter leur connaissance selon les besoins de ses patients surtout si ces derniers sont touchés par ces pathologies récentes. L’évolution de leurs missions dépend donc de l’apparition de ces nouvelles maladies.

En outre, les nouvelles technologies offrent de plus en plus de solutions pour les personnes ayant besoin d’assistance à domicile. Face à cela, les infirmières sont aussi tenues de se conformer aux nouveaux dispositifs et matériels à poser dans la maison. C’est le cas par exemple des différents outils de mouvement, de déplacement, d’appui, etc. Tous les matériels liés au besoin essentiel quotidien du patient doivent être maîtrisés par l’infirmière à domicile.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *