Pages Navigation Menu

Quelles chaussures pour senior choisir ?

Quelles chaussures pour senior choisir ?

La beauté d’une chaussure ne suffit pas toujours pour se décider pour le choix d’une chaussure. L’un des critères de sélection les plus importants dans l’achat d’une chaussure est le confort. Pour les seniors, ce critère est définitivement nécessaire, car il rend leur marche plus aisée. Aussi, compte tenu de leur âge, ces derniers font face à différentes contraintes physiques qui affectent la souplesse et la mobilité de leur pied. C’est donc pour cette raison qu’il convient aux seniors de trouver des chaussures qu’ils peuvent enfiler facilement et avec lesquelles ils peuvent se déplacer aisément.

Une bonne pointure de chaussure pour un confort assuré

Le confort passe inévitablement par la taille. Il est recommandé pour le senior de ne pas opter pour une pointure plus large ou trop juste. Une chaussure trop petite peut irriter jusqu’au sang des pieds tandis qu’une chaussure trop grande peut augmenter les risques de chute. Elle peut aussi porter atteinte à la circulation sanguine, ce qui est très mauvais pour les personnes âgées. L’idéal est de choisir une chaussure qui favorise une certaine flexibilité des mouvements au niveau des pieds et qui ne va pas perturber la marche. Il faut donc pour cela prioriser les chaussures confortables.

Quelles semelles pour les chaussures d’un senior ?

Les seniors ont très souvent un sens réduit de l’équilibre. Ils peuvent très rapidement se retrouver dans des situations à risques de chutes. Et pour des seniors, une chute (peu importe son intensité) peut s’avérer fatale. Alors les semelles pour personnes âgées ne doivent pas être lourdes. Les seniors doivent pouvoir aisément soulever le pas et se déplacer. Aussi les chaussures doivent avoir des semelles antidérapantes ou des semelles crantées. Avec des semelles lisses, il est très facile de déraper sur des carreaux glissants ou en hiver sur des routes un peu givrées.

Pas de lacets pour les seniors

Certains mouvements basiques à l’âge adulte deviennent de véritables épreuves olympiques. Pour des seniors, il faut prioriser des chaussures qui s’enfilent aisément. Il est préférable d’éviter les chaussures à lacets qui vont pousser ses derniers à devoir se pencher pour attacher leurs chaussures. Aussi, avec des chaussures à lacets, le risque de chute est plus élevé. Les lacets peuvent être mal attachés et peuvent se défaire à tout moment en pleine marche. Il vaut mieux en lieu et place des chaussures à lacets, opter pour des chaussures avec des bandes adhésives, avec des glissières ou à velcro.

Opter pour des chaussures à bout rond

Les orteils jouent un rôle primordial dans le maintien de l’équilibre. Avec des chaussures à bout rond, les orteils des seniors peuvent facilement s’étaler. L’espace avec ce genre de chaussure permet aux seniors dont les orteils sont repliés sur eux-mêmes de pouvoir être libres sans risques de blessures.

Considérer les saisons

Si en été de petites chaussures peuvent être confortables et légères, en hiver le mot confort perd son sens avec ces chaussures. En effet, de la même manière qu’il ne serait pas aisé de sortir avec des ballerines ou avec des tongs en hivers, de cette même manière il faut penser à des chaussures chaudes pour les seniors à cette période de l’année. Ils ont plus que personne d’autre, besoin d’être protégé contre la dureté du froid d’hiver et contre l’intensité de la chaleur en été. Le conseil est de trouver des chaussures adaptables chaque saison.

La beauté aussi compte

Pour finir, il ne sert à rien de se baser sur les contraintes de l’âge adulte pour se résoudre finalement au port de chaussures triste et sans éclat pour juste une question de confort. En effet, de nombreux fabricants proposent sur le marché de jolies chaussures pour seniors confortables, sécurisantes et attrayantes.