Pages Navigation Menu

Les différents bienfaits du jus de citron sur la santé

Les différents bienfaits du jus de citron sur la santé

La citronnade est extrêmement désaltérant et rafraîchissante durant les périodes caniculaires. En plus d’assurer une bonne hydratation en temps de forte chaleur, le jus de citron est bon pour la santé. En effet, ce fruit acidulé aux multiples vertus est excellent pour garder une mine jeune et maintenir un bon fonctionnement de l’organisme. Voici une liste non exhaustive des bienfaits de ce jus.

Améliore la digestion

Le citron est concentré en acide citrique. Ce dernier favorise la sécrétion des sucs gastriques qui agissent en synergie avec la bile et le foie pour digérer facilement les aliments. Un verre de jus de citron aide à éliminer le gras ainsi que le sucre contenu dans la nourriture ingérée. Non seulement il prévient les risques de problèmes gastriques, mais optimise également la purification de l’organisme grâce à son action détoxifiante.

Source de vitamine C

Le citron est riche en vitamine C. Par ailleurs, pour en pallier la carence il est fortement recommandé de consommer cet agrume sans additif en substitut des vitamines C synthétiques en vente en officine. Parmi les antioxydants présents dans ce fruit jaune figurent la nomiline, l’erlocitrine, la limonine et l’hespérétine. Chacun d’entre eux renferme des propriétés qui contribuent à préserver des attaques des radicaux libres. La consommation régulière de citron a un effet anti-vieillissement c’est-à-dire que l’organisme est renforcé pour mieux résister au vieillissement.

Un excellent allié dans un régime minceur

Tout d’abord, il est important de savoir que le citron n’est pas le produit miracle catalyseur qui accélère la perte de poids. Il constitue juste le coupe-faim idéal. En buvant du jus de citron durant la période de régime, vous sentirez une étrange sensation de satiété constante qui fera disparaître vos envies de grignoter entre les repas.

Régularise la circulation sanguine

La citronnade contient un taux élevé de potassium, un nutriment indispensable à l’organisme pour prévenir les troubles et maladies cardiaques. Elle participe à la régularisation de la pression artérielle. En buvant régulièrement cette boisson, vous minimisez les risques d’accidents cardio-vasculaires. En outre, le jus de citron renferme des flavonoïdes qui assurent une bonne circulation sanguine et évitent l’apparition de caillot.

Optimise le système de défense naturelle de l’organisme

Le fait de boire cette boisson dès le réveil, à jeun, est très revigorant pour tout le corps. La vitamine C présente dans le citron stimule la production de leucocytes et améliore ainsi la défense immunitaire. Dans ce sens, il renforce l’organisme contre le rhume et la grippe. Ce jus acidulé donne du tonus et remonte le moral. Ainsi, il agit sur l’humeur en l’améliorant et combat le stress.

Un traitement bucco-dentaire parfait

Parmi les autres bienfaits de la citronnade on retrouve son effet anti-inflammatoire. En simple gargarisme, cette boisson assure trois actions différentes : atténue une rage de dents, traites les petites blessures de la gencive et résout la mauvaise haleine. En parallèle, pour redonner de l’éclat aux dents il suffit de mélanger la dentifrice avec un peu de jus de citron. Il est toutefois recommandé de modérer l’utilisation de cette technique lors du brossage car son usage fréquent peut détériorer la santé des dents. En effet, celles-ci se fragilisent progressivement en entrant régulièrement en contact avec l’acide de l’agrume qui lui est agressif.

Le soin cutané par excellence

Il est possible de nettoyer délicatement la peau avec un mélange de jus de citron et d’eau tiède. Le résultat est visible dès le tout premier rituel. L’eau citronnée débarrasse l’épiderme des salissures. En même temps, elle a un effet astringent. Pour cela, elle désobstrue les pores et élimine les bactéries causant les acnés. Mieux encore, le jus de citron prévient l’apparition précoce des marques de vieillissement sur la peau telles que les rides et les ridules. Au final, la peau reste pulpeuse et élastique.

Un anti-vomissement efficace

L’astuce pour faire disparaître les malaises au moment de la grossesse ou au cours des voyages empruntant un véhicule ou un engin quelconque est de boire un peu de jus de citron. Sa saveur acide fait instantanément disparaître cette envie désagréable de vomir. Le tout est de boire un jus de citron tiède pour apaiser les spasmes et les nausées.

Apaise considérablement

La combinaison du citron et du gingembre donne le parfait jus réconfortant après une dure journée de labeur. Ce doux mélange peut être bu au petit déjeuner comme en cours de journée. Ses effets restent les mêmes, une consolation et un regain d’énergie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *