Bons à savoir

Les bienfaits de l’activité physique pour les personnes atteintes de maladies chroniques

Le 14 juin 2023 - 4 minutes de lecture
Les bienfaits de l'activité physique pour les personnes atteintes de maladies chroniques

L’activité physique a de nombreux bienfaits pour les personnes atteintes de maladies chroniques. En effet, cette dernière permet la prévention et l’amélioration de ces types de maladies.

Mais quels sont les bénéfices de l’activité physique pour les personnes atteintes de maladies chroniques ? Dans cet article, nous vous parlerons des bienfaits de l’activité physique pour les personnes souffrant de maladies chroniques.

Les maladies chroniques et l’activité physique

Les maladies chroniques sont des affections non contagieuses de longue durée, stables ou évolutives. Les maladies chroniques les plus fréquentes sont : l’hypertension artérielle, l’hypoglycémie, le cancer, le diabète, les maladies respiratoires ou du cœur, etc.

La pratique d’une activité physique devient indispensable pour la lutte contre ces maladies. Les avantages d’une activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladies chroniques sont :

  • L’amélioration de la qualité de vie du patient ;
  • La diminution des complications ;
  • L’allongement de l’espérance de vie ;

Les types d’activités physiques recommandées pour les maladies chroniques sont par exemple : la marche, le vélo, l’endurance, le renforcement musculaire, etc.

Par ailleurs, pour connaître toutes les activités physiques que vous pouvez pratiquer en cas de maladies chroniques, il vous est vivement recommandé de faire le point avec son médecin traitant pour s’assurer que votre état de santé vous permet de pratiquer une activité physique.

Par exemple, pour des maladies chroniques comme le diabète, faire du sport en cas d’hypoglycémie peut être dangereux si on ne prend pas les précautions nécessaires. Il faut d’abord consulter son médecin pour savoir quel type d’activité physique est adapté à son état de santé et à son traitement. Il faut ensuite surveiller son taux de sucre dans le sang avant, pendant et après l’exercice, et ajuster son alimentation et son insuline en conséquence. Il faut également avoir toujours sur soi des glucides rapides en cas de malaise, et informer son entourage de sa condition.

Les bienfaits de l’activité physique pour les personnes atteintes de maladies chroniques

Les bienfaits de l’activité physique pour les personnes atteintes de maladies chroniques sont nombreux :

  • Les effets positifs sur la santé cardiovasculaire : maintien du poids de forme, réduction de la graisse abdominale et de la pression artérielle ;
  • Les effets bénéfiques sur la santé mentale : stimulation de la croissance des cellules cérébrales et augmentation de la sérotonine ;
  • La réduction des risques de développer d’autres maladies ;
  • L’amélioration de la qualité de vie ;

maladies chroniques

Comment commencer à être plus actif ?

Pour commencer à être plus actif vous devez prendre vos dispositions. Les précautions que vous devez prendre avant de commencer une activité physique sont : bien choisir l’équipement, respecter le timing et adopter la bonne fréquence.

En outre, pour choisir une activité physique adaptée (APA) à votre condition, il est nécessaire de vous rapprocher de votre médecin traitant qui saura vous orienter.

De plus, il est vivement recommandé de vous tourner vers un professionnel du sport pour vous aider à intégrer cette activité physique adaptée dans votre quotidien.

Comment rester motiver ?

Pour rester motivé, vous pouvez essayer de surmonter les obstacles rencontrés pour avoir une activité physique adaptée (APA) régulière, par exemple:

  • En laissante temps à votre corps de s’adapter petit à petit ;
  • En consacrant un temps court à votre activité physique pour commencer,par exemple une vingtaine de minutes ;
  • En écoutant de la musique pendant votre activité ;

Si vous avez besoin d’un soutien, vous pouvez vous confier à votre médecin traitant ou à un professionnel spécialisé en activité physique adaptée. Ces personnes sont en effet les mieux placées pour vous venir en aide de manière efficace.

Par ailleurs, pour fixer des objectifs réalisables, vous pouvez utiliser des rappels papier ou électroniques. Une telle astuce vous permettra de renforcer l’engagement que vous vous êtes fait à vous-même. Vous trouviez d’autres informations concernant cela sur le site www.publier.org.

Conclusion

L’activité physique a souvent une place centrale dans la gestion des maladies chroniques. Les bienfaits qui découlent de l’activité physique pour les personnes atteintes de maladies chroniques sont : l’amélioration de la qualité de vie, la diminution des complications et l’augmentation de l’espérance de vie.

Par conséquent, il vous est vivement conseillé de pratiquer une activité physique pour améliorer votre santé et votre qualité de vie.