Pages Navigation Menu

Que faire quand bébé régurgite beaucoup ?

Que faire quand bébé régurgite beaucoup ?

Lorsque votre bébé avale de l’air en même temps que son lait maternel ou sa préparation pour nourrissons, l’air est emprisonné avec le liquide. L’air doit remonter, et quand il remonte, une partie du liquide remonte aussi, par la bouche ou le nez.

Le système digestif d’un nouveau-né n’est pas complètement développé non plus. Les muscles du bas de l’œsophage de votre bébé, qui contrôlent si les aliments arrivent ou partent, sont peut-être encore en train de se mettre à jour. Ce n’est pas étonnant que votre bébé régurgite autant. Voici un guide pour vous aider limiter les reflux

Que faire ?

Que faire ?Suivez ces conseils pour aider votre bébé à ne pas trop régurgiter :

Tenez votre bébé en position assez droite lorsque vous le nourrissez. Le nourrir alors qu’il est affaissé (courbé dans vos bras ou assis dans un siège d’auto, par exemple) ne conduit pas le lait tout droit au ventre.

Minimisez le bruit et les autres distractions et essayez de ne pas laisser votre bébé avoir trop faim avant de commencer à le nourrir. S’il est distrait ou frénétique, il est plus susceptible d’avaler de l’air en même temps que son lait maternel ou sa préparation.

Si votre bébé boit du lait dans un biberon, assurez-vous que le trou dans le mamelon n’est pas trop petit, ce qui frustrera votre bébé et lui fera avaler de l’air. D’un autre côté, si le trou est trop grand, il va se bâillonner et avaler parce que le liquide va arriver trop vite.

Faites roter votre bébé après chaque tétée. En fait, si votre bébé fait une pause naturelle pendant une tétée, profitez-en pour lui faire faire un rot avant de lui donner plus de nourriture. De cette façon, s’il y a de l’air, il remontera avant qu’il n’y ait encore plus de nourriture sur le dessus.

Si vous n’obtenez pas un rot dans quelques minutes, ne vous inquiétez pas. Votre bébé n’a probablement pas besoin de roter à ce moment-là.

Maintenez la pression sur son ventre. Assurez-vous que les vêtements et les couches de votre bébé ne sont pas trop serrés et ne mettez pas le ventre par-dessus votre épaule lorsque vous faites son rot. Essayez d’éviter les déplacements en voiture immédiatement après les tétées, car s’allonger dans un siège d’auto peut aussi mettre de la pression sur le ventre de votre bébé.

Ne bousculez pas trop votre bébé après qu’il ait mangé, et essayez de le maintenir en position verticale pendant une demi-heure environ.

Si votre bébé semble cracher beaucoup après chaque tétée, c’est peut-être parce qu’il a trop mangé. Vous pourriez essayer de lui donner un peu moins de lait maternisé ou de l’allaiter un peu moins longtemps, et voir s’il est satisfait.

Si vous allaitez, demandez à votre médecin s’il y a quelque chose dans votre alimentation qui pourrait faire cracher davantage votre bébé (parfois le lait de vache est la cause).

Si votre bébé a tendance à régurgiter en dormant, surélevez sa tête. Ce n’est pas sûr pour votre bébé de dormir avec un oreiller, mais vous pouvez placer une cale de mousse sous une extrémité de son matelas ou placer la tête de son lit sur des blocs.

Quand bébé cessera -t-il de régurgiter ?

Au fur et à mesure que les muscles de votre bébé se développent et deviennent plus forts, votre bébé sera capable de garder de la nourriture dans son ventre. La plupart des bébés cessent de cracher vers l’âge de 6 ou 7 mois, ou lorsqu’ils apprennent à s’asseoir seuls, mais quelques-uns continuent jusqu’à leur premier anniversaire.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *