Pages Navigation Menu

Comment traiter un gastro ?

Comment traiter un gastro ?

La gastro-entérite est définie comme un gonflement et une inflammation de l’estomac et des intestins causés par des virus ou des bactéries. Les symptômes comprennent : nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales.

La gastro-entérite peut être causée par un virus comme le norovirus ou par différents types de bactéries. Typiquement, la gastro-entérite bactérienne se développe à la suite d’une intoxication alimentaire.

La plupart des formes de gastro-entérite sont hautement infectieuses. La maladie se propage principalement par ce que l’on appelle la voie fécale/orale – lorsque les bactéries trouvées dans les selles (selles) sont transférées à votre bouche.

Les bactéries peuvent être transmises de cette façon par une mauvaise hygiène. Par exemple, si une personne ne se lave pas les mains après être allée aux toilettes, les virus ou les bactéries qu’elle a sur les mains seront transférés à ce qu’elle touche, comme un verre, un ustensile de cuisine ou un aliment. Si vous touchez cet objet contaminé, puis touchez votre visage, ou si vous mangez des aliments contaminés, vous pouvez avaler certains des virus ou bactéries. Ceci cause les symptômes de la gastro-entérite.

La plupart des cas de gastro-entérite s’améliorent en quelques jours sans traitement. Les cas plus graves peuvent nécessiter un traitement médicamenteux. Vous trouverez ci-dessous des conseils d’auto soins et des informations sur les médicaments.

Prendre soin de soi à la maison

Il est très important de remplacer les liquides que votre corps du fait de la diarrhée et les vomissements. Buvez au moins 2 litres d’eau par jour, ainsi que 200 ml d’eau chaque fois que vous avez la diarrhée.

Si vous êtes plus vulnérable aux effets de la déshydratation alors les sels de réhydratation sont recommandés. Les sels de réhydratation sont disponibles en sachets en pharmacie. Vous les dissolvez dans l’eau et ils aident à remplacer le sel, le glucose et d’autres minéraux importants que votre corps perd par déshydratation.

Essayez de maintenir une alimentation normale et saine. Évitez les aliments riches en gras et en sucre, car ils pourraient aggraver vos symptômes. Vous devriez être capable de tolérer des aliments simples légers (par exemple, du riz ou du pain complet) plus que des aliments épicés ou riches.

Vous constaterez peut-être qu’il est plus facile de tolérer six repas légers par jour que trois gros repas.

Médicaments

Aucun médicament n’est habituellement nécessaire pour le traitement de la gastro-entérite, à moins que vos symptômes ne soient particulièrement graves. Les médicaments utilisés pour traiter les symptômes de la gastro-entérite sont décrits ci-dessous.

Médicaments antidiarrhéiques

Médicaments antidiarrhéiquesLes antidiarrhéiques sont utilisés pour traiter les symptômes de la diarrhée. Le lopéramide est un antidiarrhéique largement utilisé dans le traitement de la gastro-entérite. Il ralentit le transit intestinal et augmente parfois l’absorption d’eau par l’intestin.

Ne prenez pas de lopéramide (ou tout autre médicament antidiarrhéique) si vous avez une température élevée (fièvre) supérieure ou égale à 38 ºC (100,4 ºF) ou si vous avez du sang ou du mucus dans vos selles. Ne donnez pas d’antidiarrhéiques aux enfants de moins de 12 ans à moins que votre médecin ne vous le demande directement.

Antiémétiques

Les médicaments antiémétiques sont utilisés pour aider à prévenir ou à réduire les vomissements. Ils ne sont habituellement requis que si vos vomissements sont graves et vous exposent à un risque de déshydratation.

Un type d’antiémétique connu sous le nom de métoclopramide peut être utilisé à cette fin. Le métoclopramide est administré par voie orale ou par injection directement dans vos muscles. Il aide à détendre les muscles utilisés pendant les vomissements tout en accélérant l’absorption des liquides et des aliments par le système digestif.

Antibiotiques

Les antibiotiques ne sont normalement pas recommandés pour le traitement de la gastro-entérite. C’est parce que :

La plupart des cas de gastro-entérite sont causés par des virus.

Même si la gastro-entérite est causée par des bactéries, la recherche montre que les antibiotiques ne sont souvent pas plus efficaces pour éviter l’apparition des symptômes et qu’ils peuvent causer des effets secondaires désagréables.

Chaque fois que vous utilisez des antibiotiques pour traiter une affection bénigne, il est plus probable que leur efficacité pour traiter des affections plus graves soit réduite.

Cependant, si votre gastro-entérite est particulièrement grave et qu’une cause bactérienne spécifique a été identifiée, des antibiotiques peuvent être recommandés. Ils peuvent également être recommandés si vous présentez un facteur de risque préexistant qui vous rend plus vulnérable aux infections, comme un système immunitaire affaibli.

Soins hospitaliers

Un traitement hospitalier peut être nécessaire pour les personnes souffrant de déshydratation grave causée par une gastro-entérite.

L’admission à l’hôpital est habituellement recommandée dans les cas suivants :

  • Des épisodes répétés de vomissements vous empêchent de maintenir une hydratation constante
  • Des symptômes d’une déshydratation grave, comme le fait de ne pas uriner
  • Le traitement hospitalier consiste à administrer des liquides et des nutriments par voie intraveineuse.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *