Pages Navigation Menu

Que faire pour bien désinfecter sa maison ?

Que faire pour bien désinfecter sa maison ?

De temps en temps, il est nécessaire de désinfecter sa maison. Cela permet de garantir l’hygiène et la bonne santé des occupants. Mais la désinfection d’un lieu d’habitation n’est pas une mince affaire.

En effet, une maison étant composée de plusieurs pièces, la désinfecter correctement nécessitera plus de travail. Il faut aussi trouver le produit désinfectant idéal pour avoir un bon résultat sans nuire à la santé des occupants.

Voici nos conseils pour bien désinfecter sa maison.

Comment bien désinfecter sa maison ?

Qu’on soit en période de pandémie ou pas, une maison se doit d’être désinfectée. Des milliers de virus circulent à l’air libre. Il est facile de les contracter en revenant du dehors et d’infecter sa maison.

De plus, les déplacements d’une pièce à une autre dans la maison favorisent l’expansion des germes ou virus. Il est donc important de ne rien laisser de côté au moment de désinfecter sa maison. Pour ce faire, voici comment procéder.

Laisser l’air pénétrer les pièces de la maison

On pense souvent à tort qu’en fermant les ouvertures de la maison, on ne laisse aucune chance au virus de pénétrer l’intérieur de la maison. C’est une erreur. Au contraire, on s’expose en respirant un air confiné trop longtemps.

L’air de la maison est 5 fois plus pollué que l’air à l’extérieur. Il faut donc commencer à laisser ouvertes les portes et fenêtres de votre maison. Ce faisant, l’air à l’intérieur est renouvelé et emporte la saleté.

Nettoyer les surfaces de la maison

La pollution d’une maison ne se limite pas seulement à l’air qui circule. Les microbes ou germes se posent également sur les sols et surfaces de la maison. Vous devez passer en revue toutes les pièces de la maison.

Il est important de s’attarder sur les pièces qui sont exposées à l’humidité. Il s’agit de la douche et de la cuisine. Les microbes ou virus se développent rapidement lorsqu’ils sont dans des endroits humides. Il est primordial de bien nettoyer l’évier, les salles de bain et le WC quand on veut désinfecter sa maison.

Nettoyer les points de contact de la maison

Pour une désinfection complète de la maison, il faut compter le nettoyage des points de contact. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • Les robinets (cuisine et douche) ;
  • Les poignets des différentes entrées de la maison ;
  • Les interrupteurs installés à l’intérieur de la maison ;
  • Les ustensiles de cuisine ;
  • Les ordinateurs notamment le clavier ;
  • Les téléphones portables ;
  • Le linge ;
  • Le réfrigérateur ;
  • Les meubles de la maison.

Ces différents éléments sont souvent négligés pendant le nettoyage au profit des sols et surfaces. Pourtant, ils sont régulièrement utilisés par les occupants de la maison.

Quel produit désinfectant utiliser pour sa maison ?

Lorsqu’on souhaite désinfecter une maison, c’est pour la débarrasser de tout risque d’infection. Cela passe par l’utilisation d’un produit désinfectant. Il existe des désinfectants naturel et chimique. Le choix entre l’un d’eux dépend de la surface à nettoyer et du résultat escompté.

Utiliser un produit désinfectant chimique

Un désinfectant chimique donne un résultat rapide et la satisfaction est au rendez-vous. Leur niveau d’acidité est bien étudié en fonction des surfaces sur lesquelles ils doivent être appliqués. Les produits de la marque KOALIB sont efficaces pour la désinfection des maisons.

Ils sont aussi utilisés pour la désinfection des centres de santé, des hôtels et usines. Ils sont fabriqués en différentes gammes que vous pouvez découvrir sur Koalib.eu.

Utiliser un désinfectant naturel

L’eau de javel, le citron, le bicarbonate, le vinaigre et le citron sont les désinfectants naturels auxquels on fait le plus souvent recours. Ils sont efficaces et ne présentent aucun danger pour la peau.

Toutefois il est déconseillé de recourir à l’eau de javel pour désinfecter les surfaces de la cuisine. Le contact de l’eau de javel et les produits peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

Une maison est un endroit qui doit être maintenu sain. Il ne faut pas attendre une épidémie avant de le faire. C’est pour cela qu’il faut avoir un produit désinfectant chez soi mais pas n’importe lequel. Cet article vous donnera plus d’informations sur le choix du désinfectant le plus adapté selon votre besoin.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *