Pages Navigation Menu

Les déshumidificateurs sont-ils bons pour la santé ?

Les déshumidificateurs sont-ils bons pour la santé ?

Le déshumidificateur n’est pas seulement un appareil destiné à empêcher les moisissures de se développer dans votre maison. Il peut également vous protéger, vous et votre entourage, en purifiant l’air dans certains environnements, comme les hôpitaux ou les maisons de retraite où les patients ont un système immunitaire limité qui est facilement compromis par l’exposition aux germes partagés dans un espace de vie commun.

Vous vous demandez si les déshumidificateurs sont bons pour la santé ? Cette question fait l’objet d’un débat.

Nous allons décrire comment un déshumidificateur peut être bénéfique pour votre vie et son environnement.

Un déshumidificateur est-il bénéfique ou nocif ?

Un déshumidificateur électrique est un appareil qui peut être utilisé pour lutter contre les allergies, l’un des problèmes de santé les plus courants. En réduisant le taux d’humidité de la pièce et de l’air, vous contribuez également à réduire les symptômes d’allergies !

Lorsque l’air est extrêmement humide, il constitue un foyer idéal pour les allergènes tels que les acariens, les moisissures, les bactéries ou les virus. Ces agents provoquent des poussées d’allergie qui vous rendent malades. Un déshumidificateur est un excellent moyen d’améliorer la qualité de l’air dans votre maison.

La première étape consiste toutefois à l’utiliser correctement ! Lorsque vous utilisez les bons réglages de l’appareil et que vous le placez correctement autour de votre maison ou de votre lieu de travail, vous réduisez le risque de maladies courantes causées par les spores de moisissure que l’on trouve partout. Mais l’utilisation d’un déshumidificateur pendant la saison froide peut être dangereuse pour vous car elle rendra votre air plus sec. Cela pourrait entraîner une augmentation des déclencheurs d’allergies et aggraver les symptômes de l’asthme tels que la respiration sifflante, l’essoufflement ou l’oppression thoracique.

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur fonctionne en extrayant l’humidité de l’air. Avez-vous déjà ouvert un réfrigérateur et remarqué qu’il fait circuler de l’air brûlé ?

C’est parce qu’il n’y a pas assez d’humidité, et c’est ce qui fait qu’un humidificateur fonctionne ainsi !

Un déshumidificateur dessicatif peut être un modèle simple ou haut de gamme. Ces modèles ne nécessitent aucune instruction particulière, si ce n’est d’utiliser l’attraction chimique pour extraire l’eau de leur environnement.

Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Les déshumidificateurs à réfrigérant aspirent l’air humide de l’atmosphère. Ils le font ensuite passer par une série de processus qui libèrent l’humidité dans l’environnement, laissant l’air frais plus sec circuler librement autour de vous et de votre maison. Au fur et à mesure que l’air humide est rejeté à l’extérieur, il reste moins d’humidité dans notre environnement, ce qui se traduit par des conditions plus sèches !

Grâce à un processus appelé osmose, la vapeur d’eau contenue dans une machine se condense en gouttelettes d’eau. Le déshumidificateur sèche l’air en le faisant passer sur un serpentin chaud. L’air sec, propre et sans humidité est ensuite envoyé dans l’atmosphère.

Par temps froid, les déshumidificateurs peuvent avoir des problèmes lorsque le serpentin réfrigéré gèle. Pour éviter cela, la plupart des appareils modernes sont équipés de fonctions de dégivrage et d’anti-moisissure qui leur permettent de fonctionner sans problème même par des températures inférieures à zéro.

L’utilisation d’un déshumidificateur a-t-elle des effets secondaires ?

Si vous pensez que l’utilisation d’un déshumidificateur n’a pas d’inconvénients, il convient de rétablir la vérité. Par exemple : s’il est utilisé sans précaution ni expertise – ce qui est fréquent chez les personnes qui utilisent cette machine pour la première fois – il peut provoquer des effets secondaires dans votre corps de manière systémique et pas seulement sur le taux d’humidité de votre maison.

Le déshumidificateur pourrait libérer des bactéries et des moisissures nocives dans l’air, ce qui peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Le fait de ne pas suivre les recommandations du fabricant pour le nettoyage peut conduire à ce résultat. Vous devez démonter l’appareil et nettoyer toutes les pièces régulièrement afin d’éviter ces conséquences de la mauvaise utilisation d’un déshumidificateur.

Pour maintenir votre déshumidificateur d’air en bon état de fonctionnement, veillez à vider régulièrement le réservoir d’eau. En outre, surveillez les niveaux d’humidité pour vous assurer qu’ils ne descendent pas trop bas ou ne montent pas trop haut ; ces deux scénarios peuvent entraîner des problèmes de santé tels que des difficultés respiratoires et une prédisposition à la grippe ou au rhume.

Si le taux d’humidité est trop faible, il peut entraîner une sécheresse des yeux et de la peau. Sans eau sur votre visage ou votre corps, vous commencerez à ressentir des irritations et des démangeaisons. Les basses températures peuvent également faire craquer ou tomber en morceaux les objets en bois de votre maison, car ils ont besoin d’humidité pour rester solides, comme les os du squelette d’un être humain !