Quand poser un implant après extraction de dent?
Certaines maladies ou problèmes parodontaux peuvent induire une extraction de dent. Suite à cette intervention, il faudra réajuster et remplacer la dent extraite. C’est dans ce cas qu’intervient l’implant. Combien de temps faut-il suite à l’extraction de dent pour procéder à la pose de l’implant. Retrouvez la réponse dans la suite de cet article.
Quand procède-t-on à une extraction dentaire ?
L’extraction dentaire peut être faite suite à l’apparition d’une infection buccale. Il peut s’agir des kystes dentaires, d’une fracture de la racine, d’une dent superposée ou incluse, etc. L’extraction d’une dent peut également être pratiquée pour des traitements orthodontiques pour le redressement des dents.
Cette intervention se fait souvent sous anesthésie locale ou complète pour atténuer la douleur du patient. C’est pour cette raison qu’il est important pour les opérations d’extraction de dent, de s’adresser à un dentiste professionnel et expérimenté.
Pourquoi pose-t-on un implant dentaire ?
La pose d’un implant dentaire est souvent réalisée pour remplacer la racine d’une dent extraite. Il s’agit d’une intervention assez délicate qui nécessite la réalisation de quelques analyses préliminaires. Ces analyses permettent d’une part de vérifier si votre gencive peut supporter une telle intervention et d’autre part de savoir si les implants dentaires sont compatibles à votre gencive.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se rapprocher d’un labo dentaire pour l’achat de vos implants dentaires. L’implant dentaire est en effet une sorte de racine artificielle qui facilite la pose durable d’une prothèse qu’elle soit amovible ou fixe ou qu’il s’agisse d’une couronne simple à poser.
Quel est le délai adapté pour la pose d’un implant à la suite d’une extraction dentaire ?
La pose d’un implant n’a pas vraiment de délais fixes, car tout dépend du temps de cicatrisation. En effet, la pose de l’implant et l’extraction dentaire peuvent se faire simultanément. Parfois, le chirurgien-dentiste peut procéder à la pose de l’implant suite à l’avulsion de la dent si l’os et la gencive ne présentent aucun problème. On parle de l’extraction-implantation immédiate. Dans ces cas, la durée des soins suite à l’intervention est considérablement réduite.
De même, il arrive des fois que suite à l’extraction de la dent, le patient présente des parodontites ou des kystes dentaires. Dans ces cas, il faudra nécessairement attendre la guérison complète avant de procéder à la pose de l’implant dentaire. Là, le chirurgien-dentiste devra indiquer un traitement au patient et faire le suivi jusqu’à la guérison et la cicatrisation complète, car la pose de l’implant doit se faire sur une gencive saine.
Cette cicatrisation pourra se faire sur une période allant de 2 à 6 mois selon les cas de patient. Ce n’est qu’après cette cicatrisation totale, que la pose de l’implant dentaire sera réalisée. L’implant dentaire a pour principal avantage de permettre à vos gencives de mieux résister aux vieillissements ou aux différents accidents pouvant affecter l’équilibre de vos dents.
Comment se fait la pose de l’implant dentaire ?
Quand il faut procéder à la pose d’un implant dentaire, le dentiste fait des analyses pour déterminer si les gencives du patient peuvent supporter ce nouveau changement. Ces analyses servent également à vérifier si la masse osseuse du patient pourra résister à l’installation d’un implant dentaire.
Si ces analyses révèlent que le patient pourra tenir à la pose de l’implant dentaire, le chirurgien-dentiste lui donne un rendez-vous pour l’intervention. Une fois la pose de l’implant dentaire faite, il faudra attendre la cicatrisation totale du tissu gingival. Ce n’est qu’après cela que le chirurgien-dentiste procédera à la pose de la dent préfabriquée sur mesure pour remplacer celle extraite.
Si besoin , vous aurez besoin d’une pharmacie de garde en urgence, poursuivez votre lecture avec :