Pages Navigation Menu

Comment trouver un médecin et une pharmacie de garde ?

Comment trouver un médecin et une pharmacie de garde ?

Tomber malade, sous bien des aspects ressemble à s’y méprendre à tomber amoureux, cela ne se prévoit pas. Lorsque vous tombez malade, cela peut être un week-end, un jour férié ou bien pendant la nuit. Quand il s’agit d’une urgence, le recours à un médecin de garde est souvent la solution la plus avisée. De même pour les besoins urgents en médicament, la recherche d’une pharmacie de garde est souvent fastidieuse.

Le premier réflexe, un appel au SAMU

C’est assurément le moyen le plus rapide pour trouver des médecins de garde dans votre région. Le SAMU a à sa disposition une liste complète des médecins de garde durant le week-end. Autre alternative intéressante, passée par des sites spécialisés comme Refdoc. Effectivement pour trouver rapidement et efficacement votre médecin de garde, les conseils avisés du site Refdoc vous seront fort utiles.

L’appel au SAMU n’est à faire qu’en cas d’urgence. Effectivement, en agissant de la sorte, vous limitez les heures d’intervention du médecin de garde. En tapant le 15 pour joindre le SAMU, vous serez mis en relation avec un régulateur médical. C’est à lui d’évaluer si votre cas nécessite le déplacement d’un praticien ou non.

Quel est le rôle du médecin de garde ?

Le médecin de garde est un praticien qui intervient durant des plages horaires non travaillées (Week-end, férié, nuits). Contrairement à un médecin classique, qui lui intervient durant la semaine suivant les heures d’ouverture de son cabinet. Mais durant le week-end et que vous avez besoin de consulter, c’est là que les médecins de garde sont importants.

En résumé, pour trouver un médecin de garde, vous pouvez :

  • Contacter le SAMU
  • Voir du côté de SOS Médecins (une association de permanence des soins)
  • Utiliser les numéros régionaux
  • Consulter le site SOS-tel-medecin.fr

Quid du Pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est une pharmacie que l’URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé) désigne pour ouvrir sur des plages horaires exceptionnelles et généralement chômées. Les pharmacies sont organisées de sorte qu’une rotation s’installe et que la permanence soit toujours assurée pour les cas d’urgence. Le service d’un médecin de garde s’accompagne par la suite de l’achat d’un médicament.

Ainsi vous pouvez observer deux types de gardes :

  • Le garde volet ouvert : la pharmacie reste ouverte sur toute la plage horaire de la garde (c’est le cas le dimanche)
  • Le garde à volets fermés : la pharmacie est fermée et le pharmacien n’ouvre spécialement que pour un patient donné. C’est par exemple le cas la nuit.

Comment trouver la pharmacie de garde ?

Pour une garde de toujours, le nom et les numéros de chaque pharmacie de garde sont affichés sur la porte des officines. Le samedi ou à la veille des jours fériés, chaque pharmacie affiche les enseignes de garde pour le lendemain. Sinon vous pouvez composer le 3237 pour demander la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. La presse est également une source d’information intéressante.

Pour les gardes de nuit par contre, il faut contacter les services de police ou bien les gendarmes de votre région. Il vous suffit de composer le 17. Exception pour Paris, où les pharmacies de garde sont ouvertes toute la nuit et vous pouvez vous y rendre de suite.