Chirurgie

L’instabilité de la cheville : ligamentoplastie, une solution à envisager !

Le 16 septembre 2018 - 4 minutes de lecture

La ligamentoplastie survient le plus souvent après de multiples entorses mal cicatrisées. Les entorses provoquent des allongements ou des ruptures des ligaments. Leur répétition détend progressivement les ligaments (le plus souvent ce sont les différents faisceaux du ligament latéral qui sont touchés), voire provoque leur disparition complète. L’absence de ces ligaments empêche le cerveau de bien tenir la cheville. Ceci provoque des entorses plus nombreuses, plus fréquentes, lors d’appuis parfois anodins ou même de la marche normale. L’absence de traitement peut conduire à une usure prématurée.

L’intervention

Son but est de retendre les ligaments latéraux et la capsule articulaire latérale, qui au fil des traumatismes se sont complètement détendus voire ont disparu. Par une incision latérale, ces tissus sont renforcés et refixés sur l’os (malléole latérale) par des points solides. Une immobilisation par botte en résine est ensuite posée pour une durée de 4 semaines.

L’Hospitalisation et les suites

Elle est courte : 24 à 48 heures en général. L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie loco-régionale (anesthésie d’une ou des deux jambes) et parfois générale. Un soin particulier est apporté au traitement de la douleur post-opératoire. Le premier lever se fait dès le lendemain.
Pendant toute l’immobilisation, un traitement préventif des thromboses veineuses est mis en place (piqures sous cutanées chaque jour et contrôles par prises de sang chaque semaine).

Les complications possibles

Dans toute opération chirurgicale, même bénigne, il existe un risque et des complications possibles (cf. feuille d’information jointe). Elles sont rares au niveau de la cheville mais peuvent entraîner une prolongation de votre hospitalisation, des pansements, une reprise possible de votre intervention chirurgicale et donc une prolongation de votre arrêt de travail. Parmi les plus courantes, on retrouve : les problèmes de cicatrisation (douleurs, inflammation, hématome) ; les infections ; une algodystrophie (pied restant inflammatoire, gonflé et douloureux). Ces complications ont toutes des traitements spécifiques. Elles ont toutes des traitements et le plus souvent une évolution favorable vers un bon résultat même si les suites peuvent être prolongées.

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre chirurgien.

Les résultats attendus de la ligamentoplastie de cheville

Après la ligamentoplastie de cheville, vos sensations d’instabilité et douleurs disparaîtront très rapidement. En général, la force musculaire et la récupération complète de la mobilité surviennent entre 3 et 6 mois. L’état de vos muscles est un critère primordial que vous devez prendre en compte avant de pousser votre cheville à la limite. Ceci, plus particulièrement dans le sport. 

En effet, le ligament remplacé n’est pas aussi meilleur que celui d’origine. Une nouvelle rupture peut alors se produire. C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière aux risques que représentent les activités sportives qui sollicitent la cheville. 

Par ailleurs, après la ligamentoplastie de cheville, vous retrouverez une cheville stable. Cette stabilité s’accompagne, dans la majorité des cas (90 %) d’une amélioration de la fonction. Les résultats de l’opération sont alors très encourageants. 

La reprise des activités après l’opération

Après l’opération, vous pouvez reprendre le volant au 3ème mois. C’est pareil pour la reprise du travail. Quant aux activités sportives douces telles que la natation et le vélo, elles peuvent être reprises après le 3ème mois également. La course à pied, quant à elle, peut être reprise après le 4ème mois. Pour ce qui est du cas de la compétition et des sports collectifs, ils sont envisageables après le 6ème mois.