Maladies

Les traitements contre le cancer du sein 

Le 26 janvier 2023 - 4 minutes de lecture
Les traitements contre le cancer du sein 

Le cancer du sein se manifeste par l’apparition et la propagation incontrôlées de cellules anormales dans le sein. C’est une maladie souvent diagnostiquée chez les femmes, mais qui peut également affecter les hommes. Elle est autrefois considérée comme une maladie mortelle. Son taux de mortalité a considérablement baissé au cours de ces dernières années grâce à l’apparition de différents traitements. Découvrez dans la suite de cet article les traitements contre le cancer du sein. 

La chirurgie comme traitement contre le cancer de sein

La pratique d’une chirurgie est la première option de traitement envisageable suite au diagnostic du cancer de sein. Elle consiste à utiliser plusieurs techniques pour le traitement du cancer, en fonction de l’avancée de la propagation des cellules cancéreuses. L’application de la chirurgie permet de conserver le sein dans la mesure du possible à travers la réalisation de l’ablation limitée. 

Suite à cette opération, le médecin chirurgien se charge de retirer tous les ganglions envahis par les cellules cancéreuses présentes sous le bras du patient. En fonction de l’avancée du cancer de sein, les médecins utiliseront plusieurs techniques. Le chirurgien utilisera l’une au l’autre des techniques telles que la mammectomie radicale, la tumorectomie ou la quadrantectomie, pour traiter les cancers du sein

La radiothérapie pour le traitement du cancer de sein

La radiothérapie est un traitement local du cancer de sein qui consiste à utiliser les rayons de fortes énergies pour éliminer les cellules cancéreuses. Ce type de traitement permet de traiter directement la zone affectée par les cellules cancéreuses. Pour la réalisation de la radiothérapie, le médecin traitant peut utiliser la technique d’irradiation. 

Il peut dans ce cas pratiquer la radiothérapie externe ou celle interne. Le médecin a également la possibilité de placer une prothèse mammaire suite à la radiothérapie, car cette intervention peut provoquer des déformations de la structure de la peau sous l’effet des rayons. On observe généralement ces changements au cours des mois ou des années suivant la pratique de la radiothérapie. 

La chimiothérapie dans le traitement du cancer de sein

La chimiothérapie dans le traitement du cancer de sein

La chimiothérapie est un type de traitement utilisé avant ou après la réalisation de la chirurgie pour le traitement du cancer du sein. Elle consiste à injecter dans l’organisme du patient, différents médicaments. Il arrive rarement que la chimiothérapie se fasse avant la chirurgie. On parle dans ce cas de chimiothérapie néoadjuvante. 

Cette chimiothérapie vise à diminuer le volume tumoral contenu dans l’organisme du patient et de limiter les intrusions lors de l’intervention chirurgicale. Dans le cas où on réalise la chimiothérapie suite à l’intervention chirurgicale (généralement un mois après l’intervention) pour le traitement du cancer de sein, on parle de chimiothérapie adjuvante. Ce type de chimio favorise l’élimination des cellules cancéreuses situées dans les micro-métastases invisibles ou avérées. 

L’hormonothérapie

L’hormonothérapie est un type de traitement du cancer de sein semblable à la chimiothérapie à la seule différence qu’elle est réalisable uniquement suite à la pratique de la chirurgie. Elle vise à limiter le risque de métastases et de réapparition d’un nouveau cancer de sein. Ce type de traitement interrompt la production ou l’effet de certaines hormones pour  limiter ou empêcher le développement des cellules cancéreuses. 

Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées sont également des traitements post chirurgicaux. Leur objectif est d’éliminer les cellules cancéreuses provenant de la tumeur originelle. Pour ce type de traitement, les médecins utilisent généralement les molécules telles que le trastuzumab,  le bevacizumab et le pertuzumab dans le traitement du cancer. 

Découvrez aussi :  L’endométriose : un handicap invisible et bien réel pour les femmes