Pages Navigation Menu

L’endométriose : un handicap invisible et bien réel pour les femmes

L’endométriose : un handicap invisible et bien réel pour les femmes

L’endométriose se produit lorsque la muqueuse de l’utérus, l’endomètre, se développe à l’extérieur de l’utérus et s’attache à d’autres parties de votre corps. Cela peut être très douloureux, surtout pendant les règles.

Les femmes vivant avec l’endométriose subissent un véritable calvaire qui les handicape beaucoup. Que ce soit sur le plan physique ou social, l’endométriose pourrit la vie de millions de femmes

Douleurs physiques et physiologiques

Endométriose et crampes menstruelles

Les crampes menstruelles sont courantes et vous pouvez habituellement vous en débarrasser avec des médicaments en vente libre ou des remèdes maison. Mais la douleur de l’endométriose est parfois appelée « crampes meurtrières » parce qu’elle peut être assez intense pour vous clouer au lit. Pour beaucoup de femmes, la situation empire avec l’âge.

En plus de la douleur, d’autres symptômes comprennent :

  • Règles très longues ou extrêmement abondantes
  • Migraines sévères ou douleurs lombaires pendant vos règles
  • Selles douloureuses
  • Allergies qui s’aggravent avec les règles
  • Saignements entre les menstruations
  • Fatigue
  • Nausées
  • Diarrhée

Douleurs dues à l’endométriose

Les douleurs pelviennes ou abdominales

Les douleurs pelviennes ou abdominalesElles peuvent commencer avant vos règles et durer plusieurs jours. Elles peuvent sembler tranchantes et poignantes, et ne disparaissent généralement pas avec les médicaments.

Certaines femmes disent qu’elles ont l’impression d’être abattues de l’intérieur et qu’elles ont une sensation de rongement ou de larmoiement qui peut être grave.

Maux de dos

Votre utérus et vos ovaires sont près de votre dos, et les douleurs abdominales qui vous poussent à vous pencher peuvent aussi vous faire mal au dos.

Douleurs aux jambes

L’endométriose peut affecter les nerfs qui se connectent à l’aine, aux hanches et aux jambes. Cela peut rendre la marche difficile et vous devrez peut-être vous reposer souvent ou même boiter.

Rapports sexuels douloureux

Beaucoup de femmes atteintes d’endométriose ressentent de la douleur pendant les rapports sexuels ou jusqu’à 2 jours plus tard. Pour certaines, c’est poignardant ou tranchant. D’autres la décrivent comme une douleur dans la région pelvienne.

Selles douloureuses.

Selon les zones touchées par l’endométriose, il peut être douloureux d’aller aux toilettes. Si elle est grave, elle peut aussi causer des saignements et de la constipation.

Endométriose et infertilité

L’endométriose peut rendre la grossesse difficile. Cela peut se produire si le tissu qui se développe à l’extérieur de l’utérus cause des cicatrices, ce qui peut affecter vos trompes de Fallope et empêcher un ovule et un spermatozoïde de se rencontrer. Elle peut aussi empêcher un ovule fécondé de s’implanter dans la paroi de l’utérus.

Les effets négatifs de l’endométriose sur la vie sociale

Chaque femme atteinte perd en moyenne 10,8 heures de travail par semaine, principalement en raison d’une efficacité réduite au travail. Le stress causé par la perte de productivité et la tension qui en résulte avec les employeurs peuvent avoir d’importantes répercussions psychologiques négatives.

Les femmes expriment leur peur de la récurrence des symptômes et ont généralement peur de faire face à l’endométriose à long terme, envisageant un avenir sombre et incertain. L’endométriose a également des conséquences économiques réelles – les coûts directs de l’endométriose sont très élevés.

La douleur liée à l’endométriose affecte non seulement les activités professionnelles, mais aussi les activités sociales et les relations personnelles.

De nombreuses femmes disent que l’endométriose met à rude épreuve leurs relations avec leurs partenaires et, dans certains cas, entraîne même l’échec de ces relations. L’endométriose est particulièrement difficile pour les femmes et leurs partenaires étant donné que la douleur pendant les rapports sexuels, ou dyspareunie, est courante et ajoute au stress émotionnel existant. Les relations avec les amis et la famille peuvent également être tendues en raison de la maladie, car l’endométriose oblige souvent les femmes à annuler des activités sociales en raison de la douleur et de la fatigue.

Dans l’ensemble, l’endométriose a un impact négatif énorme sur la vie des femmes, représentant une réduction de la qualité de vie de 19% par rapport à une personne ayant la meilleure santé possible.

Bien que nous sachions que l’influence de l’endométriose sur la vie d’une femme peut être énorme, de nombreuses questions demeurent au sujet de cette maladie. Les causes profondes de la douleur d’endométriose restent mal comprises, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment les femmes atteintes d’endométriose vivent cette douleur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *