Pages Navigation Menu

Les raisons d’opter pour une résidence senior avec services

Les raisons d’opter pour une résidence senior avec services

Louer un appartement dans une résidence senior avec services permet de bénéficier d’une offre de services complète et sur mesure spécialement pensée pour les personnes âgées. On peut en effet y profiter diverses prestations comme le service de restauration, l’aide à la personne ou encore les services à domicile. Cet établissement propose également des espaces collectifs pour faire plaisir aux aînés tout en veillant à leur bien-être au quotidien. Revue de détail.

Le mode de fonctionnement d’une résidence senior avec services

La résidence services seniors est un type d’hébergement réservé aux personnes âgées qui souhaitent rester autonomes. Cette formule est de plus en plus sollicitée en raison du nombre croissant des seniors qui ont envie de bénéficier des services de proximité leur garantissant confort et bien-être. Le fait de s’intégrer dans une résidence senior à Lyon constitue également un moyen pratique de rompre un isolement et de rester indépendant.

Autrement dit, ce type de résidence est spécialisé dans l’accueil des personnes âgées autonomes désirant conserver leur indépendance. Son mode de fonctionnement est entièrement différent des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ephad) qui prennent particulièrement en charge les aînés qui ne peuvent plus vivre sans assistances spécifiques. La résidence senior avec services, accessible aux plus de 60 ans, est à mi-chemin entre la maison de retraite et le maintien à domicile.

Les différents atouts d’une résidence senior avec services

Une résidence senior avec services convient aux personnes âgées qui décident de s’installer dans un cadre agréable où il fait bon vivre. La plupart d’entre eux optent pour cette solution parce que leur domicile est devenu par exemple trop grand. Ils choisissent également cette prestation, car ils ont envie de s’échapper à l’isolement ou encore de prévoir une future perte d’autonomie. Toutefois, il est à noter que cet établissement n’est pas médicalisé et ne dispose pas de personnel soignant. Par contre, les services offerts aux résidents leur permettent de profiter d’un maximum de confort tout en continuant à vivre en toute autonomie.

Ces personnes peuvent en effet mener leur vie comme auparavant, sauf qu’ils peuvent bénéficier des aides personnalisés adaptés à leurs besoins et leurs envies. Ils ont d’ailleurs aux différents services de proximité comme les commerces, les transports en commun, les pharmacies ainsi que les médecins. Cela étant dit, une résidence senior avec services se situe généralement au cœur d’un quartier vivant qui procure un cadre de vie calme et reposant.

Un large choix de logements pour les personnes âgées

L’un des avantages de louer une résidence senior avec services est le fait de pouvoir choisir librement le logement adapté à ses besoins. D’une manière générale, ce genre d’établissement est composé d’appartements, du studio au quatre pièces. Selon les offres des prestataires, il est possible de réserver une maison individuelle où on peut vivre seul ou accompagné tout en profitant d’une entière indépendance dans une habitation confortable et sécurisée.

Cette prestation leur offre le choix de devenir propriétaire ou bien un simple locataire. Ce qui est sûr, c’est que la résidence senior avec services leur permet de profiter des espaces communs afin de ne pas rester trop isoler. On y trouve en effet un salon TV, un espace forme et bien-être, un restaurant et bien d’autres. Pour faciliter le quotidien des aînés, la résidence senior met également à leur disposition des services de blanchisserie, d’aide à domicile et du ménage.