Pages Navigation Menu

Les bienfaits de la marche

Les bienfaits de la marche

Les adultes de tous âges devraient s’adonner à des activités aérobiques, avec 150 minutes par semaine, un bon objectif à atteindre. Bien que le jogging, la natation, le vélo et d’autres activités soient d’excellents moyens de bouger, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le simple fait de marcher – sur une base régulière – peut être extrêmement bénéfique pour votre santé.

Prêt à en savoir plus ? Voici un aperçu des principaux avantages de cette forme discrète d’exercice :

  1. Vous pourriez perdre du poids

Tout comme les autres formes d’exercice, une longue promenade dans le parc peut vous aider à perdre du poids. Une étude réalisée en 2014 par des chercheurs de l’Université de l’Utah a montré que les femmes particulièrement, peuvent réduire leur risque d’obésité de 5 % pour chaque minute passée à marcher à un rythme soutenu.

  1. Boostez votre humeur

Boostez votre humeurCe n’est pas seulement votre santé physique qui s’améliore en marchant régulièrement. Le fait d’être à l’extérieur vous permet d’absorber la lumière naturelle du soleil, dont il a été démontré qu’elle réduit les effets de la dépression, particulièrement les troubles affectifs saisonniers. De plus la marche a un aspect social considérable : vous pouvez vous promener avec un ami proche ou un membre de la famille. Ces 2 aspects contribuent tous deux à améliorer votre humeur. Et bien sûr, n’oublions pas le fait que toute forme d’exercice aide à libérer des endorphines pour se sentir

  1. Vous pouvez réduire votre risque de maladie

Un certain nombre d’études ont observé une relation entre la marche fréquente et un risque réduit de développer certains cancers. Il y a eu une étude de l’American Cancer Society, par exemple, selon laquelle le risque de cancer du sein peut être réduit jusqu’à 14 % chez les personnes qui marchent environ sept heures par semaine. Une autre étude de l’Université Harvard a révélé que le risque de décès par cancer du sein et de l’utérus peut être réduit de jusqu’à 20 % chez les personnes qui ne marchent qu’une à trois heures par semaine.

  1. Maintenez votre tension artérielle en bonne santé

La clinique Mayo a expliqué comment la marche de routine – à un rythme rapide – peut aider à abaisser la tension artérielle et à la maintenir à un niveau plus sain. Étant donné que l’hypertension artérielle est souvent liée aux maladies cardiaques, la marche régulière peut également réduire votre risque de développer cette maladie chronique. La marche à pied peut être un moyen efficace pour ceux qui vivent déjà avec certaines maladies, comme le diabète de type 2 et les maladies du cœur, de gérer leurs symptômes et de demeurer en aussi bonne santé que possible.

  1. Construire et renforcer les muscles

Marcher régulièrement – idéalement tous les jours – peut vous aider à développer et à renforcer vos muscles. Les muscles de votre abdomen et de vos jambes sont les plus sollicités. Des muscles plus forts peuvent aider à l’équilibre et à la démarche, et pour ceux qui souffrent de maladies chroniques comme l’arthrite, ils peuvent aider à réduire les symptômes de douleur chronique. Une marche régulière peut aussi ralentir la progression de l’ostéoporose en prévenant une perte osseuse supplémentaire

  1. Dormir mieux

La clé d’une journée réussie est souvent une nuit reposante, et il a été démontré que la marche améliore la capacité d’une personne à bien dormir. Les recherches ont indiqué que les personnes qui participaient aux marches quotidiennes étaient moins susceptibles de présenter des symptômes d’insomnie/

Il y a tant de raisons de chausser une paire de chaussures confortables et de se mettre à marcher. Encore une fois, si vous vivez avec des maladies chroniques comme les maladies cardiaques ou l’arthrite, assurez-vous de consulter votre médecin avant d’entreprendre ou d’ajuster votre programme d’exercices.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *