Pages Navigation Menu

Le coronavirus : une maladie très contagieuse

Le coronavirus : une maladie très contagieuse

Le coronavirus, également appelé Covid-19 est une maladie causée par un virus nommé SARS-CoV-2. Il a été découvert à Wuhan en République populaire de Chine. Il s’est manifesté pour la première fois sous forme de pneumonie virale. Il peut être accompagné de troubles digestifs comme la gastro-entérite. Et, le coronavirus est mortel, ce qui justifie l’intervention urgente d’un médecin. 

Les symptômes du Covid-19

La grande majorité des personnes infectées présente des signes comme la fièvre, .une toux sèche ou encore de la fatigue. Pour certains patients, d’autres symptômes peuvent faire leur apparition. Ce sont notamment :

  • La congestion nasale,
  • La perte de l’odorat et du goût,
  • Des maux de tête,• Des nausées,
  • Des douleurs musculaires,
  • De la conjonctivite, etc.

Lorsque la maladie atteint un stade plus avancé et qu’elle devient plus grave, les personnes concernées sont essoufflées. Elles n’ont pas d’appétit et se retrouvent dans un état confusionnel. Elles ressentent également des douleurs ou des sensations d’oppression au niveau de la poitrine. Elles ont aussi une température élevée allant jusqu’à plus de 38°C.

Pour le nouveau variant du coronavirus, les personnes infectées présentent des maladies respiratoires des voies inférieures.

Concernant le variant Britannique, les patients montrent des signes de grosse fatigue avec des courbatures. Ils ont des maux de gorge, de la fièvre et de la toux. Ils ont moins souvent de perte de goût et de l’odorat.

Pour ce qui est du variant brésilien, les symptômes varient d’une personne à une autre. Certains patients ont du mal à respirer, d‘autres sentent des maux de tête et de gorge avec de la fièvre. Pourtant, d’autres individus infectés ne présentent aucun symptôme.

Les préventions contre le coronavirus

La meilleure façon de se protéger contre cette maladie est de respecter la distanciation sociale. Cela consiste à garder une distance d’au moins 1,5 mètre avec votre interlocuteur. S’il n’est pas possible d’exiger la distanciation physique, le port de masque est fortement recommandé.

L’adoption de certains gestes barrières est également efficace pour prévenir cette maladie. Cela consiste à :

  • Laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou se servir d’une solution hydroalcoolique,
  • Éviter de se serrer la main,
  • Éternuer ou tousser dans votre coude,
  • Éviter de toucher le visage.

Il est aussi conseillé de bien aérer toutes les pièces de votre habitation.

Les vaccins contre le Covid-19

Actuellement, de nombreux pays proposent des vaccins contre le coronavirus. Les plus connus sont notamment le vaccin Pfizer-BioNTech. Ce dernier est d’ailleurs le plus administré en Europe et en France.

Il y a également le vaccin Moderna. Ceci est le deuxième à être validé en Europe après le Pfizer-BioNTech. À noter que ces deux vaccins utilisent le principe de l’ARN messager pour protéger les patients contre le Covid-19.

L’AstraZeneca est un autre vaccin anti-covid. Il est produit par le laboratoire britannique du même nom. Ensuite, on a le vaccin Janssen du laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson. Ils se servent de la technologie adénovirale pour créer des anticorps.

À noter que d’autres vaccins sont également à l’étude. Ce sont le Spoutnik V de la Russie, le CureVac de l’Allemagne, le Sanofi-GSK et le Novavax.