Pages Navigation Menu

La maladie de Charcot

La maladie de Charcot

Le pied Charcot, aussi appelé arthropathie Charcot, est une maladie qui attaque les os, les articulations et les tissus mous des pieds. Quand cela commence, vous ne réalisez peut-être pas que quelque chose ne va pas. Progressivement, il peut causer des plaies douloureuses ou changer la forme de votre pied. Néanmoins, si vous savez quoi chercher, votre médecin peut diagnostiquer et traiter le problème avant qu’il ne cause beaucoup de dommages.

Quelles sont les causes du pied Charcot ?

Le pied Charcot affecte les personnes qui ne peuvent rien sentir au niveau de leurs pieds et chevilles à cause de lésions nerveuses. C’est un problème courant chez les personnes atteintes de diabète.

Il n’y a pas de cause spécifique pour le pied Charcot, mais certaines choses peuvent le déclencher telles qu’une entorse ou une fracture qui n’est pas traitée rapidement. Il peut également être déclenché par une plaie au pied qui ne guérit pas, une infection ou une chirurgie du pied qui guérit lentement. Au début de ces problèmes, il se peut que vous ne sachiez pas que votre pied est blessé, car les lésions nerveuses vous empêchent de ressentir la douleur. La blessure ou la plaie s’aggrave lorsque vous marchez dessus. Ensuite, les os du pied commencent à perdre le calcium qui les rend forts.

Les complications du pied Charcot

Les complications du pied CharcotPlus vos os s’affaiblissent, plus ils peuvent se briser ou se déplacer. Ainsi, votre pied peut perdre sa forme, la voûte plantaire au milieu du pied peut tomber jusqu’à ce que les os soient plus bas que le talon ou les orteils. Vos orteils peuvent friser et votre cheville pourrait devenir tordue et instable.

Les os peuvent appuyer contre vos chaussures. Cela peut causer des plaies ouvertes sur votre peau qui peuvent s’infecter. Une mauvaise circulation sanguine, qui est un effet secondaire courant du diabète, peut rendre difficile la guérison des infections. Si cela dure trop longtemps, vous devrez peut-être vous faire amputer le pied.

Les premiers signes

Quand le pied Charcot commence, votre pied est rougeâtre, gonflé, avec une sensation de chaleur au toucher. Il peut être difficile de savoir avec certitude que vous avez le pied Charcot, surtout au début. Les radiographies et les tests de laboratoire peuvent être normaux. De plus, d’autres problèmes de pieds peuvent avoir les mêmes symptômes. Si votre médecin n’est pas un podiatre ou s’il ne traite pas souvent le diabète, il n’en sait peut-être pas beaucoup sur le pied Charcot. Si vous avez des problèmes de pieds, essayez de trouver un médecin qui peut vous donner le bon diagnostic.

Le traitement du Charcot

Le traitement du pied Charcot peut prendre plusieurs mois. La clé est de soulager le stress sur votre pied blessé. La première recommandation est de ne surtout pas touche à votre pied. Votre médecin vous plâtrera le pied. Cela permet de le protéger et de l’empêcher de bouger. Au cours des 2 ou 3 mois qui suivront, votre médecin changera probablement le plâtre plusieurs fois à mesure que l’enflure diminuera. Vous utiliserez des béquilles, un fauteuil roulant ou une genouillère pour vous déplacer.

Une fois que votre médecin aura enlevé le dernier plâtre, vous porterez des chaussures sur ordonnance. Ils soulageront les points de pression qui peuvent causer des blessures ou des plaies. Vous aurez peut-être aussi besoin d’un appareil orthopédique. Votre médecin vous dira peut-être de changer certaines de vos habitudes quotidiennes afin de réduire l’usure de votre pied.

Des fois, il sera nécessaire de réparer les os par la chirurgie. Votre médecin ne suivra cette voie que si vos blessures rendent votre pied instable ou si vous ne pouvez pas porter de chaussures ou d’orthèses spéciales. Pendant l’opération, le chirurgien peut réaligner ou fusionner les os pour rendre votre pied plus stable. Il pourrait également lisser les os pointus qui pourraient léser votre peau et causer des plaies.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *