Maladies

Quels sont les symptômes de la maladie auto-immune ?

Le 13 juillet 2023 - 3 minutes de lecture
Quels sont les symptômes de la maladie auto-immune

Les maladies auto-immunes sont des maladies très graves qui s’attaquent à certaines personnes. Il s’agit en réalité d’un dysfonctionnement de l’organisme plus précisément du système immunitaire. Elles provoquent de grands dégâts. De nombreuses personnes se demandent alors si l’on peut les prévenir en surveillant des symptômes particuliers. Il existe en effet certains signes qui sont propres à ces maladies. Si vous êtes désireux de les connaître, alors lisez la suite de cet article. Il vous instruit.

Que doit-on savoir sur les maladies auto-immunes ?

Vous devez savoir que le rôle principal de notre système immunitaire est de protéger notre organisme contre les corps étrangers, les bactéries ou les virus qui pourraient lui nuire. Mais il arrive dans certains cas qu’il connaisse des dérèglements. Ces derniers peuvent se traduire par une réaction excessive à certains produits ou corps extérieurs au corps. Dans ce cas, il déclenche alors des allergies. 

Dans d’autres cas, c’est contre les constituants de son propre organisme que le système immunitaire s’attaque. Lorsque cela se passe, on voit alors émerger des pathologies particulières que l’on appelle les maladies auto-immunes. Il s’agit d’un groupe au sein duquel vous pouvez retrouver le diabète de type 1 ou la maladie de Crohn. On peut aussi parler de la sclérose en plaques, le psoriasis ou la polyarthrite rhumatoïde. Notez tout simplement que la liste est longue.

Quels sont les signes d’une maladie auto-immune ?

Nombreux sont les symptômes qui annoncent la présence d’une maladie auto-immune.

Une montée de la température du corps

Une montée de la température du corps

Lorsque la température de votre corps augmente au point de vous donner une fièvre, cela signifie que ce dernier se bat contre un virus ou un autre corps étranger. Il s’agit d’un effet secondaire grâce auquel vous pouvez savoir que le processus inflammatoire du corps est enclenché. 

Les diarrhées

Lorsque vos intestins souffrent d’une infection ou d’une maladie chronique, le symptôme le courant qui vous permet de le savoir n’est nul autre que des diarrhées. Très souvent, elles surviennent lorsque vous contractez la maladie de Crohn ou encore la colite ulcéreuse. D’autres maladies auto-immunes peuvent aussi produire les mêmes symptômes. Vous avez par exemple la maladie cœliaque. 

Une fatigue extrême

Si vous souffrez d’une maladie auto-immune qui provoque sur votre corps des diarrhées, la montée de température, il est évident que vous vous sentez très faible. En effet, cette fatigue est persistante et extrême. Vous ne serez malheureusement pas en mesure de vaquer à vos occupations ou même de faire certains mouvements. Cela est dû à un manque de nutriments au niveau des muscles et aussi à un manque de sommeil. Ce dernier est très souvent provoqué par la polyarthrite rhumatoïde ou encore à la spondylarthrite axiale.

Un gonflement des yeux

Un gonflement des yeux

Lorsque vous souffrez de maladies comme la spondylarthrite axiale, il est fort probable que vos yeux soient endommagés. Ils s’enflent progressivement, et ce de façon remarquable.

Des irritations de la peau

Les irritations de la peau sont aussi des signes d’une maladie auto-immune. Elles surviennent généralement dans le cas du psoriasis. Les parties les plus atteintes sont généralement les paumes, la plante des pieds, l’entrejambe, ou encore les plis de la peau.