Pages Navigation Menu

Incontinence masculine : causes et solutions à adopter

Incontinence masculine : causes et solutions à adopter

Si les fuites urinaires touchent notamment les femmes, les hommes ne sont pas en reste. Il s’agit d’un problème qui se manifeste par une perte involontaire d’urine. Si des mesures ne sont pas prises à temps, le problème d’incontinence peut causer une gêne invalidante au quotidien réduisant ainsi la qualité de vie du patient. Heureusement, des solutions ont été mises en avant pour traiter les fuites urinaires masculines.

Les causes de l’incontinence urinaire

Elle se produit quand la pression à l’intérieur de la vessie est importante que celle dans l’urètre. Les circonstances de survenue de l’incontinence varient en fonction du type d’incontinence. Par exemple, une incontinence urinaire d’effort peut se produire suite à un mouvement ou une activité physique comme le sport, le rire, l’éternuement ou le port d’objets lourds. Souvent, certains troubles et pathologies peuvent en être également la cause de l’incontinence comme les troubles de la prostate, troubles mentaux ou physiques. C’est seulement après avoir identifié de quel type d’incontinence vous souffrez que des solutions vous seront proposées.

Les poches à urine, une solution possible pour l’incontinence masculine

Il existe une grande variété de produits et d’accessoires visant à aider les hommes atteints de fuites urinaires. Parmi les dispositifs, on trouve particulièrement les poches à urine. Elles servent à recueillir les pertes urinaires lorsque la vessie ne peut être vidée naturellement. Leur capacité diffère en fonction des besoins du patient. Souvent fabriquées en PVC, ces poches sont graduées et doivent être connectées à un étui pénien ou à des sondes introduites dans la vessie. On peut les fixer à la jambe ou à la cuisse à l’aide d’un filet ou d’attaches servant de support pour la poche. La personne peut donc vaquer à ses occupations en toute sérénité. Pour les personnes à mobilité réduite, il existe des supports de poche à fixer directement sur le fauteuil ou le lit. Ces derniers dispositifs sont dotés de crochets qui accueillent la poche urinaire en toute sécurité.

Les étuis péniens Conveen® Optima

Les étuis péniens Conveen® Optima sont des dispositifs auto-adhésifs sans latex qu’on applique sur le pénis. Ils doivent être connectés à une poche urinaire placée sur la jambe ou la cuisse. L’étui pénien Conveen Optima est conçu spécialement pour gérer l’incontinence au quotidien, de jour comme de nuit. En plus de maîtriser efficacement les fuites urinaires1, l’étui pénien Conveen Optima associé à une poche à urine Conveen assure à la fois discrétion, maîtrise des odeurs1 et procure un sentiment de sécurité1. L’étui est constitué d’un dérivé siliconé et comporte un adhésif acrylique qui respecte la peau. Grâce à l’embout strié, à la bague de connexion et le bulbe anti-coudage, le dispositif assure un raccordement hermétique. L’étui Conveen Optima est simple à mettre en place grâce à sa double languette de déroulement. Sa coque individuelle permet un encombrement minimal et facilite le transport.

1. Chartier-Kastler E et al. BJU Int. 2011 Jul; 108(2): 241-7. Etude clinique comparative évaluant l’impact sur la qualité de vie de l’utilisation des étuis péniens Conveen Optima chez 58 hommes incontinents urinaires. Efficacité notée 7,5 sur une échelle de 0 (très mauvais) à 10 (très bon). Discrétion notée 7,6 sur une échelle de 0 (très mauvais) à 10 (très bon). Sentiment de sécurité note 7,1 sur une échelle de 0 (très mauvais) à 10 (très bon). Gestion des odeurs notée 8,4 sur une échelle de 0 (très mauvais) à 10 (très bon).
Les étuis péniens Conveen Optima et les poches à urine Conveen sont des dispositifs médicaux destinés à l’incontinence urinaire masculine. Ce sont des produits de sante réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : Coloplast A/S. Attention, lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Pour plus d’ informations, consultez votre professionnel de santé. Communication destinée aux patients.